Communiqué de presse : Participation des Ministres des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, et de la Défense et des anciens Combattants à la réunion ministérielle conjointe UE-G5 Sahel (Bruxelles, le 14 mai 2019)

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, SEM Tiébilé DRAMÉ et son homologue de la Défense et des anciens Combattants, le Général de Division Ibrahim Dahirou DEMBELE, ont pris part à Bruxelles le mardi 14 mai 2019 à la réunion du Conseil “Affaires étrangères” rassemblant les ministres des Affaires Etrangères et les ministres de la Défense de l’Union Européenne avec leurs homologues des pays membres du G5 Sahel.

L’objectif général de cette réunion ministérielle était de faire le bilan des efforts en cours et d’évoquer les mesures à prendre, en partenariat entre le G5 Sahel et l’Union européenne, pour rétablir une stabilité et une paix durables dans la région du Sahel en proie à une recrudescence des attaques terroristes et de violences intercommunautaires.

Pendant leur séjour, les Ministres DRAME et DEMBELE ont participé à une rencontre de concertation avec leurs homologues du Burkina Faso, de Mauritanie, du Niger et du Tchad. Cette concertation a permis, entre autres, de faire un bilan d’étape des actions de la Force Conjointe du G5 Sahel, de passer en revue les besoins en équipements et logistique, d’évaluer la performance des modalités de décaissements des ressources annoncées et de convenir de recommandations pertinentes à soumettre aux partenaires européens.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et son collègue de la Défense et des anciens Combattants ont aussi rencontré tour à tour Mme Federica MOGHERINI, Haute représentante de l’Union pour les Affaires Etrangères et la politique de sécurité/Vice-présidente de la Commission Européenne ; Monsieur Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères ; l’Honorable Carmelo ABELA, Ministre maltais des Affaires Etrangères ainsi que Monsieur Angel LOSADA, Représentant spécial de l’Union Européenne pour le Sahel, avec qui ils ont évoqué la situation sécuritaire et politique de notre pays.

Le Ministre DRAME a notamment informé ses interlocuteurs du nouveau contexte politique national marqué par la signature d’un accord politique de gouvernement le 02 mai 2019. Cet accord a permis la mise en place d’un gouvernement de large ouverture qui aura la charge de créer les conditions d’un apaisement du climat politique et social d’une part, et de mobiliser les forces vives du pays autour des préoccupations majeures de l’heure qui sont la lutte contre le terrorisme, l’accélération de la mise en œuvre de l’Accord de paix, la réponse rapide aux besoins sociaux de base des populations et la mise en œuvre consensuelle des réformes constitutionnelles d’autre part.

Tout en évoquant les multiples attentes des populations maliennes éprouvées par une crise d’une extrême gravité, le Ministre DRAME a remercié ses différents interlocuteurs pour leur sollicitude constante à l’endroit du Mali. En outre, il a réitéré la détermination des autorités maliennes à œuvrer de concert avec l’Union Européenne pour renforcer le partenariat que notre pays entretient avec celle-ci. A cet égard, Monsieur DRAMÉ a adressé des invitations à Mme MOGHERINI et à Monsieur LEMOYNE à se rendre très prochainement dans notre pays pour constater la nouvelle dynamique en cours.

Malgré une situation sécuritaire très préoccupante, les autorités européennes se sont réjouies des bonnes nouvelles en provenance du Mali et se sont engagées à soutenir les efforts du gouvernement malien.

Source: L’Aube

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *