Communales et régionales du 25 octobre: Les listes des candidatures à déposer au plus tard le 10 septembre 2015

Après deux reports successifs du fait de l’insécurité, surtout dans la région de Kidal, les Maliens seront dans les urnes le 25 Octobre prochain pour les élections communales, régionales et du District de Bamako. Ce double scrutin sur l’ensemble d’un territoire aussi vaste comme le Mali (1 241 000km2) et qui sort à peine d’un long conflit, mobilise d’énormes ressources et d’importantes énergies. Le ministère de l’Administration Territoriale  et de la Décentralisation, cheville ouvrière dans l’organisation des élections au Mali, est entrée de plein pieds dans les préparatifs.  Un chronogramme actualisé à cet effet est en train être mis en œuvre depuis Mai 2015. Comment les partis politiques qui ont pour objectif la conquête et l’exercice du pouvoir se préparent à s’affronter dans les urnes ?

operation vote election commission electorale togo

COMMUNICATION ET SENSIBILISATION

Le chronogramme actualisé des élections communales et régionales dont nous nous sommes procuré une copie, comporte un plan de communication et de sensibilisation dont la mise en jour a été effectuée entre le 15 et le 31 Mai 2015. Du 15 Mai et le 25 Juin 2015, des supports d’information, de sensibilisation et de communication ont été produits, validés et diffusés. Ledit chronogramme nous apprend la conception d’un film didactique sur les opérations de vote du 10 Juin jusqu’à ce vendredi 31 Juillet 2015. Le 25 Juin dernier, il y a eu le lancement des opérations et activités de communication et de sensibilisation sur les communales, régionales et du District de Bamako. Du 1er Juillet au 30 Novembre 2015, ce sera la période de mise en œuvre du plan de communication et de sensibilisation des dites élections.

DES RENCONTRES DE CONCERTATION ENTRE PARTENAIRES

Pour la réussite des élections communales, régionales et du District de Bamako, le ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD), maître d’ouvrage et maître œuvre dans l’organisation, s’appuie sur ces partenaires que sont : les partis politiques, les organisations de la société civile, ainsi que les partenaires techniques et financiers. Avec ses partenaires, le MATD entend redynamiser le cadre de concertations qu’il a avec ses partenaires. Ainsi, avec les partis politiques, quatre (4) réunions ordinaires mensuelles auront lieu, en raison d’une réunion par mois. La 1ère réunion a eu lieu le 01er Juin dernier, tandis que la dernière est prévue pour le 01er Octobre 2015.

Avec les organisations de la société civile, le ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD) compte également organiser quatre (4) réunions mensuelles ordinaires entre le 04 Juin et le 08 Octobre 2015.

Avec les partenaires techniques et financiers, le département en charge de l’organisation matérielle desdites élections entend tenir trois (03) réunions mensuelles.

La loi électorale prévoie une révision exceptionnelle des listes électorales. Après le traitement des données issues des commissions administratives de révision, des électeurs potentiels seront sur un fichier qui sera transmis à la Délégation Générale aux Elections (DGE). Une fois ce fichier transféré, il sera informatisé ; entre le 28 et le 29 Juin 2015, il est prévu que des techniciens de la DGE rendront visite aux Commissions Administratives…

DES BUREAUX DE VOTE ET DES CARTES NINA

La confection des cartes comportant des Numéros d’Identification Nationale (NINA) et la distribution des dites cartes aux électeurs constituent des étapes importantes du processus électoral. Sur le document à notre disposition, après l’appel d’offre le marché a été scindé en deux lots. Il est prévu la mise en place des commissions de distribution des cartes Nina. Ces opérations vont se poursuivre jusqu’au 23 Octobre 2015.

DE LA GESTION DES CANDIDATURES

Sous réserve de la prise de décret portant convocation du collège électoral, les partis politiques et les candidatures indépendantes ont jusqu’au 10 Septembre 2015 pour le dépôt des dossiers de candidature. Une période de contestation ou réclamation des listes de candidature auprès des juges civils. Et la Cour d’Appel et le dernier recours de protestation contre les listes de candidature. Les listes définitives seront proclamées le 05 Octobre 2015.

Selon nos informations, les partis politiques sont dans la dynamique d’élaboration des listes de candidatures. Déjà, en prélude aux deux scrutins, certains partis ont convoqué des assises nationales ordinaire ou extraordinaire pour se fixer des cadres à suivre. Histoire de donner la parole aux militants à la base pour qu’ils se prononcent. Puisse qu’il s’agit d’élections de proximité, l’avis des militants à la base doit être déterminant dans le choix des listes de candidatures et les alliances électorales avec d’autres formations.

Le scrutin étant prévu pour le 25 Octobre 2015, la date de clôture de la campagne électorale est fixée au 23 Octobre 2015. Avant, les partis politiques et les candidats sont invités à déposer le nom de leurs délégués dans les bureaux de vote et les commissions de centralisation des résultats avant le 20 Octobre 2015. Vu l’urgence, le gouvernement entend se donner tous les moyens pour réussir une élection avec moins de reproche possible. C’est pourquoi, même la date de proclamation des résultats provisoires est bien calée. Elle est fixée au 30 Octobre 2015 par les préfets de cercles, et les gouverneurs de régions.

Est-ce besoin de rappeler que les contentieux post électoraux sont gérés par le juge administratif en 1er ressort et par la Cour Suprême en dernier ressort au plus tard le 13 Mars 2016.

Daba B. KEITA

Source: Tjikan

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.