COMMISSION EDUCATION, CULTURE, ARTISANAT ET COMMUNICATION DU CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION (CNT) : Visite de courtoisie dans les départements de la culture, de l’éducation, et de la communication !

Les ministères de la Culture, de la Communication et de l’Education, ont reçu la visite de courtoisie des membres de la Commission éducation, culture, artisanat et tourisme, communication et nouvelle technologie du Conseil National de la Transition (CNT). C’était les 8 et 9 février 2021.

 

Selon le président de la Commission, Magma Gabriel Konaté, le souci du CNT, c’est la refondation du nouveau Mali. « Et cette refondation ne peut pas se faire sans le département de la culture, de l’éducation, et de la communication… », a-t-il précisé. Qui poursuit : « la commission éducation, culture, artisanat et tourisme, communication et nouvelle technologie a souhaité rendre une visite de courtoisie aux départements qui sont à  la charge de la refondation de ce nouveau Mali. Parce que quand on parle de pays émergent, c’est à partir de leur culture. Il nous faudrait donc que nous puissions baser notre refondation sur notre valeur sociétale qui est porteuse de développement. Et la chaleur de l’accueil qui nous a été réservé nous a beaucoup émerveillés et nous comptons beaucoup sur cesdépartements .nous savons que nous pourrons travailler en synergie pour que le nouveau mali puisse se faire avec le nouveau malien. ».

Quant au ministre de la culture Mme Kadiatou Konaré, elle s’est dite satisfaite de recevoir la commission en charge, notamment de la culture, de l’artisanat et du tourisme du CNT. « C’était une visite de courtoisie, une visite qui nous a quand même permis d’aborder les questions qui nous tiennent à cœur, à savoir les questions de développement, d’émancipation du secteur de la culture et de l’artisanat et du tourisme », a noté Mme Kadiatou Konaré.

Aussi, les échanges ont porté sur certains dossiers majeurs, notamment les définitions des différentes politiques culturelles, touristiques mais également les politiques sectorielles comme celles du livre et la relecture des textes qui régissent aussi les entités de ce département.

Selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Amadou Keita, c’est un plaisir pour eux de recevoir les membres du CNT pour la première fois.

« Nous pensons que nous avons beaucoup des choses à partager avec toutes les personnes de qualité qui composent cette  commission. Nous sommes engagés dans un processus qui consiste à élever notre pays de  cette crise dans laquelle il se trouve. Et je pense que l’éducation a sa place dans ce grand projet », a noté M. Keïta.

Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique Dr. Hamadoun Touré, se dit aussi très honoré par la visite de courtoisie, qui est également « une visite d’introduction, une prise de contact avec la commission du CNT ».

« Nous étions déjà préparé pour ça, puisque nous avons profité pour leur donner une ébauche de notre vision du secteur de la technologie de l’information et de la communication et aussi de commencer déjà par tracer les grandes lignes de la collaboration dont nous aurons besoin très bientôt… », a martelé le ministre en charge de la Communication. Qui a profité  de cette rencontre pour montrer son grand projet dans les jours à venir pour le développement du Mali ».

Bintou Diawara 

Source: Nordsudjournal

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.