Climat préélectoral pour les législatives de 2018 à Kati : Des mobilisations de toute part pour solliciter la candidature du jeune Ibrahima Kébé

A l’approche des élections législatives de novembre 2018, le Commissaire principal de l’Association Faso Kanu, Ibrahima Kébé, est  plus que jamais sollicité par les populations de la circonscription de Kati, à travers toutes les composantes, qui réclament ardemment sa candidature.  Figurant dans le cercle très restreint des jeunes leaders  les plus populaires du Mali, ce fils spirituel du regretté Amadou Djicoroni  vient d’avoir, pour une énième fois,  l’encouragement d’un important regroupement de la société civile le jeudi 27 septembre dernier.  

Désormais,  un grand mouvement de jeunes de Moribabougou et de N’Gabacoro droit, dans le cercle de Kati s’est ajouté sur la longue liste des organisations de la société civile qui sollicitent, avec insistance, une candidature d’Ibrahima Kébé aux législatives.  C’est dans ce contexte qu’ une délégation, conduite par CheikhnaHamalaSamassa, s’est rendue le jeudi dernier au siège de Faso Kanu à Bolibana.

 

Dans son intervention, monsieur Samassa a affirmé que l’objectif de cette visite était d’informer l’association Faso kanu de la démarche en cours dans le cercle de Kati pour solliciter la candidature d’Ibrahima Kébé aux élections législatives prochaines.

 

D’ailleurs, le temps fort de la rencontre a été marqué par un bilan succinct des actions qu’ils ont déjà menées au compte de l’homme de Souleymanebougou. «Nous avons jugé nécessaire de porter notre choix sur Ibrahima Kébé. Nous avons entamé des démarches auprès de certains partis, élus communaux, associations surtout de jeunesses et notabilités pour leur faire part de notre choix. Dieu merci il y’a une adhésion réelle à cette démarche et c’est rassurant» a déclaré monsieur Samassa.

Il a également affirmé qu’ils ont déjà des représentations à Moribabougou, N’gabacoro Droit, Sangarébougou, Baguinéda, Kati  ville, Dougabougou, Safo, kolé, Dalakana, N’tjiba, Bossofala, Diago, Dio, Kabilan, Dombila, Sobra, kassela. A ses dires, tous ces représentants de toutes ces localités adhérent à cette démarche. Forts de ce résultat, ils ont souhaité informer l’association Faso Kanu et voir avec elle les autres démarches à faire.

«Surtout, c’est la jeunesse qui le demande. Pour le soutenir nous n’allons ménager aucun effort. Nous allons organiser avec tous les soutiens une grande cérémonie autour de sa candidature une fois déposée.» a-t-il  insisté.

 

Quant à Adama dit Ben Diarra, autrement appelé Ben le cerveau de Kati ville, il a rassuré qu’ils ne se sont pas trompés sur leur choix.  « Nous avons connu le camarade Kébé dans les moments les plus difficiles. Il est vraiment constant. Chaque fois qu’on lui fait appel pour l’intérêt du peuple, il répond toujours présent et très  favorablement» témoignait-il avant d’ajouter : « En lui, la jeunesse militante se reconnait ».

Puis Youssouf Diarra de la commune de Bosofala s’est exprimé sur la même lancée. «Kébé nous a prouvé à travers son combat qu’il est dévoué pour les couches défavorisées, alors il peut être un bon et vrai digne représentant  de ces couches à l’assemblée nationale» a-t-il reconnu. «Kebe et moi avons milité ensemble dans le parti Sadi. Il y’ a toujours des militants qui le soutiennent malgré qu’il a démissionné du parti SADI» ajoutait monsieur Diarra.

Toujours dans le cadre des témoignages, Amadou Maïga de Kalaban-coro a fait allusion à la disponibilité affirmée du jeune Kébé,  son accessibilité ainsi que son soutien à toutes les luttes pour l’intérêt du Mali sans oublier sa grande connaissance de l’histoire politique du  pays.

Prenant la parole, la fille cadette du regretté Amadou  Djicoroni, Nabou  Traoré non moins permanente et membre du Bureau Exécutif National de Association politique Faso Kanu, a exprimé toute sa joie aux hôtes du jour.  «Faso Kanu est fière et heureuse de vous recevoir à son siège.

Nous vous remercions infiniment pour avoir porté votre choix sur le camarade Kébé. Il sera à Bamako demain. Le message lui sera transmis » a-t-elle dit. Ensuite, Nabou a informé cette délégation du passage d’animateurs radio, de journalistes,  de chroniqueurs, d’activistes sans oublier des contacts entre M. Kébé et certains imams ainsi que d’autres responsables de jeunesse à l’échelle nationale sur le même sujet.

Elle a aussi tenu à donner des informations sur l’implantation de Faso Kanu dans la circonscription électorale de Kati.  Ainsi,  Nabou Traoré les a encouragés à continuer ce travail.Le constat, avec toutes ces démarches, est que décidément nos concitoyens affichent leur reconnaissance pour les combats d’Ibrahima Kébé qui est bien connu par ses prises de position contre toutes les injustices sociales.

Ce qui lui a d’ailleurs valu une popularité hors norme.  De nature, il est dynamique, sérieux, honnête et dévoué  à la cause commune.  Faut-il noter aussi que le commissaire principal de l’association politique Faso Kanu qui fut porte-parole du candidat SoumailaCissé lors des élections présidentielles passées,  est reconnu par son amour pour sa patrie, son engagement, sa détermination, sa politesse et son franc parler.

Sans aucun complexe, c’est un jeune qui a la tête sur les épaules. Avec une maturité politique incontestée,  Ibrahima Kébé a  un sens élevé du combat. Il est respecté de toutes les tendances politiques et religieuses surtout dans le milieu jeune. Il défend toujours ses positions, dès fois de façon très tranchante, mais avec respect et humilité sans égard de langage.

Ce jeune charismatique est incontestablement un fruit pur de l’école du vieux feu Amadou Djicoroni Traoré.

Badara ALOU

Par Ciwara Info

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *