Classement des meilleurs dirigeants africains : ATT classé 8ème sur 52

Le président malien Amadou Toumani Touré est peut-être moins mauvais que ses compatriotes le pensent.

Du moins, si l’on s’en tient au classement des dirigeants du continent, selon le magazine de l’Afrique de l’Est (journal d’Etat Zambien) dans sa livraison du lundi dernier. ATT occupe ainsi la 8ème place du classement des 52 chefs d’Etat et dirigeants du continent pour l’année 2010.

La première place est occupée par le Premier ministre mauricien, Navinchandra Ramgoolam, suivi du président de la République du Cap Vert, Pedro Pires, et du président botswanais, Seretse Ian Khama. La quatrième place revient au président ghanéen, John Evans Atta Mills. Le président Namibien Hifikepunye Pohamba se classe 5ème suivi de Jacob Zuma de l’Afrique du Sud (6ème ), James Michel des Seychelles (7e), Amadou Toure du Mali (8ème), Ernest Bai Koroma de Sierra Leone (9ème), Jakaya Kikwete de Tanzanie (10e) et Ellen Johnson-Sirleaf du Liberia (11e).

On retrouve au bas du tableau Robert Mugabe du Zimbabwe (47ème) Sheikh Ahmed de Somalie (48ème), Idriss Deby Itno du Tchad (49ème) Teodoro Mbasogo de Guinée Equatoriale (50ème), Omar Al-Bashir du Soudan (51ème) et Isaias Afweriki de l’Erythrée (52ème).

Les critères de sélection constituent essentiellement la bonne gouvernance, le développement, l’ancrage démocratique…

Les Maliens doivent-ils se réjouir de cette 8ème place ? On note, en tout état de cause, l’absence des dirigeants et chef d’Etat de la sous-région ouest africaine sur la liste, à l’exception bien entendu du président malien.

Source: Magazine de l’Afrique 
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *