Choix des députés : Les électeurs face à leur responsabilité

La démocratie étant le pouvoir du peuple, c’est aux citoyens de choisir leurs représentants au Parlement.

 

Le choix des hommes et des femmes doit être juste et crédible pour permettre au pouvoir exécutif d’être en harmonie avec les réalités que vit la population à la base ; c’est le deuxième maillon important dans la sphère de la gouvernance démocratique qui donne le pouvoir au peuple de se faire représenter devant l’Exécutif. C’est un élément indispensable ou un outil de travail pour le président élu dans le cadre de la bonne exécution du programme quinquennal proposé aux électeurs lors de son élection.

La convocation du collège électoral pour les élections législatives renvoie tous les acteurs politiques sur le champ électoral de proximité afin de choisir les femmes et les hommes qui incarnent les qualités humaines reflétant les valeurs sociétales de la contrée en particulier et du pays en général. Sans un bon choix du député, toutes les actions du Président de la République seront vouées à l’échec car la réussite du gouvernement passe obligatoirement par la qualité des ressources humaines du Parlement.

Le rôle du député est très capital non seulement pour le président et singulièrement pour sa circonscription. Il est le porte-parole de sa zone d’élection, il rapporte à l’Exécutif des difficultés liées à la santé, à l’éducation, la sécurité, aux besoins d’eau, bref à tout ce que la population souhaite que l’Exécutif réalise dans sa contrée.  Le mauvais choix des députés met le pays en retard et entrave l’évolution normale des affaires du gouvernement par rapport à la Déclaration de politique générale. « Tous les compatriotes doivent élire une femme ou un homme capable de préserver l’intérêt du pays en lieu et place de son intérêt personnel, c’est de l’intérêt collectif que jaillit l’intérêt particulier », dit-on.

Lamine SISSOKO

Le Démocrate

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *