Choguel K. Maiga aux FAMa : ‘’Je dois vous dire aujourd’hui que notre armée est l’une des armées les plus puissantes au monde’’

Le 20 janvier dernier, le Premier ministre (PM), Chef du Gouvernement, Choguel Kokalla Maiga, a présidé la cérémonie de baptême de la Rue 161 à Kalaban Coura, au nom de Feue l’Adjudant Coumba N’Ko Samaké.

Au nom des Institutions de la transition, il a remercié les FAMa, les Forces partenaires, qui aident sincèrement l’Armée, merci à vous. « Notre peuple n’oubliera jamais ses fils qui sont tombés sur le théâtre des opérations pour le Mali. Leur sacrifice ne sera jamais vain », a-t-il laissé entendre.

”Je dois vous dire aujourd’hui que notre armée est l’une des armées les plus puissantes au monde. Il y a eu des moments au Mali ici que les soldats se battaient sur le théâtre des opérations les pieds nus, d’autres n’avaient pas d’armes et souvent avec les armes sans munitions. Voilà la situation dans laquelle nos soldats opéraient”, s’est félicité le Premier ministre.

« Aujourd’hui la volonté inébranlable des hautes autorités de notre pays, de l’ensemble des institutions de la transition est de restaurer chez les maliens le sentiment patriotique, le sentiment de fierté et l’amour de la patrie » a t-il ajouté.

A la famille de Feue l’Adjudant Coumba N’Ko Samaké, de façon particulière, il dira que ‘’nous célébrons aujourd’hui certes, la fête nationale de l’Armée, mais nous aussi célébrons la Femme malienne, la fille et la citoyenne maliennes’’.

« Au nom de l’ensemble du peuple, merci d’avoir mis au monde, éduqué une femme brave. Notre peuple n’oubliera jamais cette brave femme Koumafo Samaké », a assuré Dr Choguel Kokalla Maiga.

« Au moment que je vous parle, ajoute-t-il, les soldats sont sur les théâtres des opérations, ils sont en train de se battre, beaucoup continuent de tomber pour que notre nation recouvre sa dignité, son honneur, sa souveraineté et son indépendance » a t-il dit.

”Nous sommes l’une des rares armées au monde qui recrute, qui forme, qui s’équipe et se bat en même temps et gagne les batailles. Nos forces de défense se sont retrouvées dans une situation inattendue, elles se sont vues obligées d’attaquer de front toutes les missions qu’assure une armée. Bravo à nos forces armées et de sécurité, nous devons être fiers d’elles”, a souligné le PM.

A ses dires, l’ensemble des Institutions veut qu’à la fin de la transition tous les maliens vibrent à chaque instant la musique du sentiment patriotique pour relever les défis du développement.

Le Premier ministre, Choguel K. Maiga a, par ailleurs salué l’initiative de la part des autorités communales de la Commune V, la famille Samaké, la Fondation pour la solidarité. Les autorités maliennes apprécient leur acte à sa plus  haute valeur.

Bréhima DIALLO

Source: 22 Septembre

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.