Cérémonie de prise de fonction d’IBK : Le président Idriss Deby Itno rend hommage à Soumaïla Cissé

A plus d’un mois après  sa décision historique de féliciter son adversaire victorieux du second tour de l’élection présidentielle, Soumaïla Cissé continue de recevoir les honneurs dans le monde. Hier à la tribune de la cérémonie de prise de fonction du tout nouveau président, Ibrahim Boubacar Keïta, au Stade du 26 Mars, le président tchadien, Idriss Déby Itno, a rendu un vibrant hommage au finaliste de la présidentielle des 28 juillet et 11 août dernier.investiture ibrahim boubacar keita ibk discours idriss deby itno tchad

Selon le président tchadien, le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé aura contribué par son geste sympathique à apaiser le climat politique et permettre au pays de vite retrouver la sérénité dont les Maliens n’étaient pas les seuls à réclamer. Autant dire que le geste du candidat de l’URD a franchi des frontières et continue d’être cité en exemple en Afrique et dans le monde. Pour rappel, après le fair-play politique dont le Mali a fait montre à la dernière présidentielle, un autre candidat malheureux de l’Afrique venait de lui emboiter les pas. Morgan Tsvangiraye, candidat malheureux de la présidentielle Zimbabwéenne d’août dernier a retiré sa plainte en annulation, introduite à la Cour constitutionnelle, contre la victoire de  son adversaire, Robert Mugabe.

Cette reconnaissance d’hier du président Idriss Déby fait suite à celle du président IBK lors de son premier point de presse après la proclamation officielle des résultats par la Cour constitutionnelle. A cette époque, IBK disait saluer d’abord les partisans du candidat Soumaïla Cissé pour avoir respecté leur choix lors des deux tours de l’élection présidentielle avant de faire mention à l’acte de son illustre adversaire. Certains analystes avaient interprété cette phrase comme une flèche à des opportunistes qui l’ont envahi à la veille de son sacre.

Pour beaucoup de Maliens, IBK pouvait faire économie de cette investiture grandiose étant donné que la vraie investiture a été faite le 4 septembre devant la Cour suprême. Aussi, IBK avait déjà rendu des visites de remerciement à presque tous ses hôtes d’hier.

Drissa Tiéné

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *