Cérémonie de prise de contact entre le nouveau Directeur de Cabinet du Premier ministre et ses collaborateurs

Nommé Directeur de Cabinet du Premier ministre avec rang de ministre par le Décret n° 2020-0160/PM-RM du 10 novembre 2020, M. Samba Diallo a réuni le lundi 16 novembre, ses collaborateurs au cours d’une cérémonie dite « d’introduction ».
Au nom du Cabinet et de l’ensemble du personnel de la Primature, le Directeur de Cabinet adjoint, M. Mahamadoun Touré a souhaité la bienvenue au nouveau Directeur de Cabinet qu’il a présenté comme un homme d’expérience, riche d’une longue carrière dans la haute administration. Il a invité les uns et les autres, conseillers spéciaux, conseillers techniques, chargés de mission et autres responsables des services rattachés, à donner le meilleur d’eux-mêmes pour accompagner le nouveau patron du Cabinet du Premier ministre. Au nom de tous, il a présenté ses vives félicitations ainsi que ses vœux de succès.
Après un tour de table qui a permis de faire les présentations, le Directeur de Cabinet s’est dit « flatté et honoré » par le choix du Premier ministre porté sur sa modeste personne, afin de conduire à hauteur de souhait, une mission qui relève véritablement du défi. Défi d’autant plus difficile à relever, qu’il s’agira en peu de temps d’exécuter le service de façon « diligente et performante » en imprimant une organisation et une méthodologie plus efficientes, mais surtout de se soumettre à l’obligation de résultats et « assurer la reddition des comptes » à la fin de la Transition.
Mais il sait pouvoir compter sur la qualité des femmes et des hommes qui l’entourent, d’autant que ceux-là, déjà « à pied d’œuvre », sont capables de s’adapter au nouvel environnement de travail qui nécessite « de mettre à profit les leçons apprises et les bonnes pratiques résultant de nos expériences respectives ». Aussi, comme l’a récemment recommandé le Premier ministre, « chacun devra faire preuve d’engagement, de détermination, d’efficacité et de loyauté pour réaliser dans les délais impartis, les différentes missions…assignées ». Et pour ce faire, l’exécution du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) et du Programme de Travail Gouvernemental (PTG) dont les avant-projets ont été examinés au cours d’un séminaire gouvernemental tenu le samedi dernier, devra être notre credo.
Pour le nouveau Directeur de Cabinet, nous devrons aussi faire preuve d’exemplarité dans la gestion quotidienne des affaires, notamment « par la bonne tenue des services publics relevant de la Primature ». Et de façon plus générale, « notre vocation principale est de diriger l’action gouvernementale, en assurant en particulier le contrôle des activités réalisées dans les autres départements ».
Il a terminé son propos en assurant que ses portes étaient ouvertes à ses collaborateurs. A condition bien entendu pour les franchir, de se parer des deux vertus cardinales sur lesquelles il a insisté : Collaboration loyale et engagement constant.
La cérémonie s’est achevée par des prières et des bénédictions pour le Mali et pour la Transition.
CCRP
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *