Célébration du 92e anniversaire de la proclamation de la République de Turquie : renforcement des liens d’amitié et de coopération entre Maliens et Turcs

A l’occasion de la célébration du 92e anniversaire de la proclamation de la République de Turquie, l’ambassadeur de la Turquie au Mali, SEM Hikmet Renan Sekeroglu a offert une réception le vendredi dernier à l’hôtel Radisson Blu de Bamako. Les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement, les membres du corps diplomatique, et ceux des institutions internationales, ainsi que de nombreux invités ont pris part à cette réception.

SE Hikmet Renan Sekeroglu ambassadeur turquie mali

Précisant le contexte de cette fête, l’ambassadeur turc a rappelé que le 29 octobre 1923, à la suite de la guerre de libération, la grande Assemblée nationale de Turquie proclama la République, marquant ainsi la fondation d’un nouvel Etat unitaire, un Etat de droit, un Etat démocratique et laïc. Le même jour, Mustafa Kemal Atatürk a été élu premier président de la République.

Dès lors, grâce à un secteur privé dynamique et une population majoritairement jeune, a ajouté SEM l’ambassadeur, la Turquie s’est développée pour se hisser aujourd’hui au 18e rang des plus grandes économies du monde et au 7e des plus grandes en Europe. Il a indiqué que la politique étrangère multidimensionnelle de la Turquie, sous la bannière de son fondateur Atatürk, « Paix dans le pays, paix dans le monde» a opté pour la coopération dans sa région d’abord.

Parlant de l’état des relations bilatérales entre le Mali et la Turquie, il a rappelé que les relations entre nos deux pays ont connu un développement exemplaire au cours de ces quatre dernières années comme en témoigne le récent voyage du président IBK à Ankara.

Il a ajouté que cette visite de haut niveau, a donné un nouvel élan aux liens historiques et fraternels déjà existants entre les deux pays. « Il est important de noter que plus d’une vingtaine d’accords bilatéraux ont été signés dans divers domaines de coopération », a souligné l’ambassadeur. Il a enfin réitéré son engagement à contribuer à renforcer davantage l’amitié et la coopération existant entre la Turquie et le Mali.

Au cours de cette réception, l’ambassadeur turc à Bamako, Hikmet Renan Sekeroglu , a lu, lors de la cérémonie, le discours adressé au peuple turc par le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.

 

A.T. Dansoko

 

 

La rédaction

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *