CELEBRATION DU 20 JANVIER, FETE DE L’ARMEE MALIENNE : Les réactions des personnalités et partis politiques

IBK : Ils gagneront cette guerre injuste et sanglante

“Nos Forces de défense et de sécurité payent certes un lourd tribut à l’insécurité. Mais il n’y aucun doute qu’elles montent en capacité : elles savent, de plus en plus se battre ; elles font face à l’ennemi. C’est ce qui aura permis, pour la seule année 2019, de neutraliser près de deux cent terroristes, d’interpeller des centaines de suspects, de récupérer une quantité impressionnante d’armes et de détruire des équipements et les réserves ennemis.

 

Preuve s’il en est besoin que nos soldats s’habituent de plus en plus à la guerre asymétrique et qu’ils en maîtriseront l’art très bientôt. Inch Allah !

Donc la peur peut changer de camp. La peur changera de camp. Les FAMa, à terme, gagneront cette guerre.

 

Ils gagneront cette guerre injuste et sanglante.

Ils la gagneront contre des envahisseurs qui ne peuvent montrer ni la supériorité de leur morale, ni le bien-fondé de leur doctrine sur notre terre qui est une terre d’érudits, d’exégètes reconnus de par le monde, de saints vénérés, d’imams de renom.

Ils gagneront cette guerre, parce que le chef des armées, votre chef, avance avec vous, parmi vous, à votre écoute nuit et jour.

 

Il travaille à la victoire. Il la veut, cette victoire.

Le gouvernement aussi la veut et y consacre des moyens, ceux d’un pays aux ressources limitées, mais d’un pays qui accepte d’allouer le maximum de ses ressources limitées à la qualification de ses troupes et à leur réarmement moral, parce qu’il connaît le prix de la paix et le coût de s’en priver.

Nous vaincrons. C’est ce que nous voulons tous. C’est ce que veut en particulier le Dialogue National Inclusif que le pays vient fièrement de mener à bon port et qui aura été un véritable plébiscite pour les Forces armées maliennes”.

 

 URD : “Toutes les victimes méritent les honneurs à hauteur de leurs sacrifices”

“L’URD remercie et félicite nos forces armées pour la bravoure et l’engagement dont elles ont toujours fait preuve en servant notre grand pays.

L’URD est profondément reconnaissante des sacrifices consentis par nos militaires et de leur dévouement à la protection du pays.

L’URD a une pensée pieuse pour nos vaillants soldats qui ont perdu la vie en servant notre pays au dedans comme au dehors dans les missions régionales et internationales. Les prières et les pensées du Parti accompagnent particulièrement tous les soldats maliens, africains et étrangers qui ont perdu la vie en défendant l’honneur de notre pays et l’intégrité de notre territoire. L’URD présente ses condoléances les plus attristées à leurs familles et proches. L’URD souhaite également prompt rétablissement à tous nos blessés. Toutes les victimes méritent les honneurs à hauteur de leurs sacrifices”.

 

ADEPM : “Le parti exige le bilan détaillé de l’exécution des 1230 milliards 500 millions…”

“Le parti ADEPM exige le bilan détaillé de l’exécution des 1230 milliards 500millions et la mise à disposition à la justice de tous ceux qui sont impliqués aux détournements des fonds alloués aux FAMa et de l’achat des avions cloués au sol.

Le parti ADEPM réitère également sa demande d’annulation du traité de coopération en matière de défense entre la France et le Mali. Le parti ADEPM souhaite la présence de l’armée républicaine sur toute l’étendue du territoire national et non une armée reconstituée éthique et raciste qui viole notre constitution”.

 

CODEM : “Pour vaincre l’ennemi dans cette guerre asymétrique, la collaboration de la population est indispensable”

“Pour vaincre l’ennemi dans cette guerre asymétrique, la collaboration de la population est indispensable. C’est pourquoi, j’exhorte nos concitoyens à appuyer les FAMa, notamment en termes de renseignements indispensables pour débusquer les terroristes qui vivent le plus souvent parmi nous. Il est aussi de notre devoir de manifester plus de solidarité envers les familles endeuillées pour la Patrie.

 

C’est aussi le lieu pour moi de féliciter l’Etat pour le sacrifice consenti afin que notre vaillante armée soit à hauteur de mission malgré une situation financière très difficile. Aussi, nous exhortons les plus hautes autorités du pays à poursuivre en toute transparence cette dynamique qui aboutira à notre indépendance sécuritaire dans un futur proche”.

 

FARE-AN KA WULI : “Le peuple malien est hautement reconnaissant au sacrifice ultime que nos vaillants soldats ont consenti au nom de la nation”

“Le parti Fare tient à saluer avec émotion l’engagement patriotique constant dont les FAMa ont fait preuve tout au long de l’année écoulée et depuis que notre pays a été agressé par des forces obscures coalisées. Le peuple malien est hautement reconnaissant au sacrifice ultime que nos vaillants soldats ont consenti au nom de la Nation malienne, pour la sécurité, la liberté, l’honneur et la dignité de notre pays.

Le parti Fare tient ici à rendre un vibrant hommage à leur courage et à leur bravoure, et s’incline avec respect devant la mémoire de ceux qui sont tombés au champ d’honneur et prie le Tout-puissant pour le repos de leurs âmes”.

 

PRVM-FASOKO : “Nous saluons les efforts du gouvernement du Mali pour les récents dons de blindés”

“Aujourd’hui, l’Armée nationale en reconstruction a besoin de tous et surtout des équipements adéquats pour relever le défis sécuritaire actuel et sa mission régalienne.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *