Biographie: Mme Kamissa Camara ministre des affaires étragères et de la coopération Internationnale

Mali/Portrait de Mme Kamissa Camara: Qui est la nouvelle ministre des affaires étragères et de la coopération Internationnale?

A 35 ans, Kamissa Camara est une malienne, française et américaine qui vit aux Etats-Unis depuis 2007. Première malienne sur CNN en tant que politologue, elle a travaillé pour le National Endowment for Democracy en tant que vice-directrice des programmes Afrique de l’Ouest et du Centre et à Partners Global en tant que Directrice Afrique. Aujourd’hui, elle quitte le poste de conseillère diplomatique d’IBK à ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale.

Née à Grenoble (France) de parents immigrés depuis les années 70, Kamissa Camara est l’ainée d’une famille de quatre enfants. Chez les Camara, il y a trois filles et un garçon. Elle obtient, en 2006, un diplôme de relations internationales et, en 2007, un Master en économie internationale à l’Université Pierre Mendès France à Grenoble. C’est au bureau des Nations Unies à Washington que Kamissa a fait son stage de licence en 2005. Deux ans auparavant, elle aura passé une année en tant que fille «au pair» à Concorde dans le New Hampshire. En 2007, elle fait son stage de fin d’études à la Banque Africaine de Développement (BAD) en Tunisie. C’est de là, qu’elle s’est expatriée aux Etats Unis armée de son Master et de 3 000 dollars en poche (moins de deux millions de francs CFA).

A sa façon, Kamissa Camara symbolise le nouveau visage de la diaspora désormais en situation de « double immigration » avec des enfants qui choisissent de s’expatrier du pays d’immigration de leurs parents. Et avec une légitime fierté Kamissa Camara tient beaucoup à ses origines. La nouvelle ministre est surtout reconnaissante envers ses parents qui lui ont permis de garder ce lien fort avec le Mali. «Mes parents avaient peur que l’on perde nos attaches avec leur pays quand ils ne seraient plus là. Ils ont tout fait pour que nous créions nos propres liens avec la famille restée là-bas. On allait souvent en vacances à Bamako l’été, on passait plusieurs mois à vivre le quotidien du pays. Maintenant, le Mali fait partie de moi », avait-elle souligné dans l’entretien accordé au journal « Le Point »

Bravo et félicitations à vous Kamissa Mahamadou CAMARA !
Clin d’oeil au gouvernement SBM et d’IBK pour leur considération et engagement pris quant à la participation active de la jeunesse dans l’entame de leur mandat quinquennal .

Par Koulouba.com

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *