Bamako : La Russie célèbre sa fête nationale

Hier mercredi le 12 juin la Russie a célébré sa fête nationale qu’on officiellement appelle «La Journée de la Russie». A cette occasion l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Mali M.Alexi Doulian a offert une réception solennelle en leur résidence à Bamako.

De nombreuses hautes personnalités, des ministres Maliens et d’autres membres de l’exécutif, des représentants de la société civile et du corps diplomatique, des hommes d’affaires et militaires ainsi que les responsables des organisations internationales ont participé à la soirée mémorable. Les convives ont été chaleureusement accueillis  et se sont régalé des plats traditionnels de la cuisine russe.

Dans son discours l’Ambassadeur a indiqué que cette date marque le début de l’histoire nouvelle de la Russie constituant le point tournant envers démocratie réelle, l’économie de marché, l’égalité en droits et fédéralisme constitutionnel. La grande transformation profonde de la nature de l’Etat elle-même et du système des valeurs est devenue le résultat du choix libre de la population russe qui a été menée par les moyens pacifiques sur la base de l’accord national inclusif.

« Notre pays membre permanent du conseil de sécurité participant  actif de la vie internationale, est ouvert à la coopération bilatérale comme multilatérale gagnant gagnant  sur la base d’égalité  en droits et de respect mutuel  de la souveraineté » a-t-il indiqué. A ses dires la Russie demeure fidèle à  la tradition séculaire de la politique étrangère indépendante qui n’admet le langage de l’ultimatum, respecte les engagements  pris et prône le dialogue.

En évoquant les relations russo-malienne, l’Ambassadeur  a noté que le pays a  enregistré des succès remarquables dans les domaines du développement économique, social, scientifique, commercial et culturel, jouent un rôle croissant pour construire un monde multipolaire, juste et démocratique. En outre, la Fédération de Russie salue les efforts constructifs de l’Union africaine et des organisations  sous-région ales  sur le plan de renforcement de leurs propres capacités de maintien de la paix, de règlements des différends et management des crises.

Pour sa part, le ministre Koita, représentant le ministre des affaires étrangères, cette rencontre permettra de dresser de nouvelles formes de collaborations fructueuses. Au plan multilatéral, le ministre s’est réjoui du fait que le Mali et la Russie ont au sein des Nations unies, une identité de vue sur la paix, la sécurité et la stabilité dans le monde.

 A.T.Dansoko

SourceMalijet

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *