BABA NADIO, candidat de l’Adema-Pasj en communeV : « Une liste ne me fait pas peur, sinon je ne viendrais pas dans la politique »

Cadre politique émérite de l’Adema-Pasj en CV, et membre de la sous-section de Kalaban-coura, Baba Nadio a été choisi le samedi 15 février dernier, lors de la conférence élective (il a obtenu 70 voix sur 90 délégués, dont 20 abstentions) comme le candidat du parti aux élections législatives. C’est vous dire l’extraordinaire popularité dont il jouit au sein des abeilles locales. Il est désormais candidat sur la liste d’alliance : Adema-Urd-ADP-Maliba. Originaire de la ville de Konnan, dans la région de Mopti, cet ingénieur électromécanicien est aussi promoteur d’écoles, dont il est aussi connu et apprécié pour ses grandes actions de charité et de bienfaisance envers les enfants de nombreuses familles démunies et déshéritées dans la commune. Nous l’avons rencontré dimanche matin à son domicile à Kalaban coura, pour un entretien très convivial entrecoupé de récitations de versets coraniques,. Lisez plutôt !

Selon nos informations, votre candidature n’a pas été acceptée par tous les militants de l’ADEMA, cela ne constitue-t-il un handicap pour vous ?

Je ne pense pas la même chose que vous, parce que ce que vous soulevez là est en réalité dans tous les partis. Normalement, lorsqu’il y a une candidature, on doit voter. Et si ma mémoire est exacte il y’ avait 90 personnes dans la salle, et sur les 90 personnes 70 ont voté pour la liste et 20 se sont abstenues. je ne sais pas si ceux qui se sont abstenus  du vote étaient pour ou contre, mais  il n’y avait pas deux listes, il n’y avait pas deux candidats. Donc, normalement, je pense qu’il n’y a pas eu beaucoup de problèmes. Parce que d’habitude, s’il y a deux candidats, on vote entre les deux, mais cette fois ci, il y avait deux listes, la première liste, j’étais la tête de liste et la deuxième aussi et on a voté entre ces deux listes là. C’est pourquoi, je pense qu’il n’y a pas eu de problème.

Votre ambition est d’être député à l’assemblée nationale, que comptez vous faire une fois que vous serez élu ?

Je crois que le rôle du député aujourd’hui est assez bien connu, c’est de voter les lois, d’assurer le suivi et le contrôle de l’action gouvernementale, ainsi que  la recherche d’un certain nombre  d’aides pour la commune où on a été élu. D’abord, je suis de l’ADEMA, un parti de la mouvance présidentielle, logiquement, notre travail consiste à soutenir normalement l’action du président de la République dont on a contribué à la réélection. Bien sur que nous avons aussi nos convictions, mais nous allons discuter avec les camarades-si Dieu le veut-afin de trouver la bonne manière et la meilleure forme de défendre les actions du Président de la République et du gouvernement.

La liste ADEMA, URD, ADP-MALIBA comporte à notre avis des petits signaux de faiblesse, que comptez-vous faire d’ici le premier tour pour combler ces lacunes là ?

Je ne sais pas ce qui veut dire faiblesse de la liste parce qu’aujourd’hui, ici, en commune V, on a trois grands partis politiques : RPM, ADEMA, URD et dans notre alliance, nous avons deux grands partis politiques de la commune. Nous avons sans doute là, la meilleure alliance. Il faudra aussi compter que l’ADP-MALIBA a été la troisième force aux élections présidentielles de 2018, donc un très grand parti .Au regard de sa composition, nous pouvons dire que nous sommes les plus grands favoris. Maintenant, le reste dépendra de Dieu et personne ne peut aller à l’encontre de sa volonté. Nous allons courir, sautiller, mais au final, c’est lui seul qui sait qui sera le député.

Monsieur Nadio, quel appel avez-vous à lancer à vos militants et à l’ensemble des électeurs de la commune ?

L’appel que nous lançons aux populations de la commune V, à l’ensemble du peuple malien, c’est que les élections soient apaisées. Déjà, nous sommes dans un pays où il y ‘a énormément de tensions. Moi, je suis de Konnan et je sais que là bas, il  n’y aura pas d’élections. Je sais que dans la plupart de ces villages, il n’y a pas d’écoles depuis des années. Je souhaite qu’ici en commune V nous puissions faire ces élections dans le calme, la tranquillité et dans l’allégresse. Vous savez que ce n’est pas une adversité, mais plutôt un débat d’idées autour des questions qui engagent l’avenir de notre pays.

La commune V a déposé 26 listes, de quelle liste avez-vous le plus peur ?

Je n’ai peur que de Dieu, lui seul me fait peur. C’est lui qui nous a crée, et c’est à lui qu’on va retourner pour rendre compte. Une liste ne me fait pas peur, sinon je ne viendrais pas dans la politique. S’il faut trembler, autant ne pas être sur une liste et si on s’engage, parce qu’il n’y pas de peur, Zéro !

Votre dernier mot

Le dernier mot, c’est demander à dieu, de prier…qu’Allah donne la Baraka au Mali.

Je vous remercie !

Source : le Phénix

Lamine Togola, operateur économique résidant à Sabalibougou.

La liste RPM-APR est la meilleure pour le mieux-être de la commune.

Qu’est-ce que vous a poussé à soutenir la liste  de Moussa Tembiné sur les 26 proposées au compte de la Commune V ?

Premièrement, nous sommes tous jeunes et nous sommes de la même génération, ensuite, ce qui m’a le plus plu chez lui, c’est sa fidélité. Il milite dans le parti RPM depuis sa création, il n’a pas fait deux partis politiques. Il est resté fidèle à ce parti même pendant qu’il était dans les difficultés. Et pourtant, il pouvait changer de parti pour ses propres intérêts, mais il ne l’a pas fait. Cela est important ! Il m’inspire confiance car il ne m’a jamais déçu depuis qu’on s’est connu.

Par ailleurs, il a fait beaucoup pour cette commune pendant ce mandat, Il a créé des écoles pour l’instruction des enfants dans la commune, chaque année, il fait don de grandes quantités de vivres aux orphelins, aux populations les plus démunies, il soutient beaucoup les Associations et tous les regroupements qui luttent pour le développement de cette commune.Leur alliance c’est la meilleure, c’est pour le bien-être et le développement de la commune V.

Quel appel avez-vous à l’endroit des populations de la commune V ?

J’invite donc tous mes proches et collaborateurs à soutenir leur liste car elle mérite d’être aidée comparativement à beaucoup de listes dans cette commune. Et à l’ensemble des populations qu’elles sortent massivement le jour des élections pour aller voter.

BC

Mali24

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *