Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) : Bamako accueille l’événement les 26, 27 et 28 Mai 2016

La capitale malienne a été choisie pour accueillir les festivités de la 24ème Assemblée Régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la francophonie (APF) les 26, 27 et 28 Mai 2016. Le choix du Mali a été confirmé au mois de Mars dernier, à Libreville au Gabon, à la faveur de la 8e conférence des présidents d’Assemblées et de sections de la région Afrique de l’APF. La conférence verra la participation de délégations de plus d’une vingtaine de pays africains conduites par les présidents des parlements nationaux. La conférence sera non seulement une occasion d’attirer encore plus l’attention du monde sur notre pays, mais aussi, de permettre, aux parlementaires de l’ensemble des Etats francophones du continent de se rencontrer, d’échanger et d’apprendre les uns des autres sur les différentes pratiques parlementaires en cours.

honorable issaka sidibe depute president assemblee nationale rpm

Conscient des enjeux d’une telle manifestation pour l’Assemblée Nationale et pour notre pays, le Président de la représentation nationale, l’honorable Issaka Sidibé a pris des initiatives pour amorcer l’organisation pratique.

D’abord, il a tenu à travers une communication verbale adressée au Conseil des Ministres  à informer officiellement et solliciter le concours et le soutien  du Président de la République et du Gouvernement  afin que notre pays réussisse à relever le challenge de l’organisation d’un tel événement politique de portée continentale.

Ensuite, à travers la mise en place d’une commission d’organisation bien étoffée dont la présidence a été confiée à l’honorable Assori Aicha Belco Maïga, 5èmeVice-présidente de l’Assemblée Nationale,  par ailleurs présidente déléguée de la section malienne de l’APF.

La commission générale est structurée en Sept sous-commissions de travail  qui sont : (finances et budget, logistique, protocole et hébergement, sécurité, santé, secrétariat, thématiques, espaces de conférences, et accréditation, communication et media).

Le travail de toutes ces sous-commissions  est coordonné par un secrétariat technique permanent animé par un consultant. Aussitôt, toutes les structures se sont mises à la tâche et chacune des sous commissions a préparé et présenté un plan d’actions  prenant en charge les missions qui lui sont dévolues.

A travers un communiqué de presse, les responsables de l’hémicycle soulignent que l’Assemblée Nationale est prête pour accueillir les 26, 27 et 28 mai 2016 toutes ses consœurs africaines et l’ensemble des participants étrangers et résidents, à cette grande fête du parlementarisme.

La réussite d’un tel évènement, auquel prend part  un aréopage aussi dense d’hommes politiques et de cadres de très haut niveau  redorera certainement encore plus l’image du Mali, pays reconnu pour son sens  de l’accueil, mais aussi un espace de paix.

Aguibou Sogodogo

 

Source: Lerepublicainmali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *