Assemblée nationale : Le Rpm se tape 70 députés

66 députés élus sur les listes Rpm plus les quatre (04) indépendants, le parti présidentiel a presque acquis la majorité sans avoir recours au Pasj, considéré comme l’allié le plus nanti.

 

assemble nationale deputés parlement mali

Il faut 04 députés seulement au Rpm pour avoir la majorité absolue. Or, avec les alliés qui se bousculent au portillon des Tisserands, sa majorité va être plus écrasante. Les politiciens maliens étant ce qu’ils sont (peur d’aller à l’opposition) on risque de se retrouver avec une opposition faible qui sera sans doute animée par Soumaila Cissé de l’Union pour la République. Ce dernier a promis une opposition constructive mais dure. Ce qui n’est pas une certitude. Puisqu’à tout moment Soumaila Cissé peut même perdre ses députés ou même signer une alliance avec le parti présidentiel. Puisque nos politiciens nous ont habitués, en Afrique, à des pratiques iconoclastes.

 

 

D’ores et déjà Abderhamane Niang est fortement pressenti pour la présidence du perchoir et les postes de l’Assemblée sont déjà en train d’être partagés comme un gâteau d’anniversaire. Le Rpm se taille la part du lion et offre des strapontins à leurs alliés, obligés de s’en contenter.

 

La Rédaction

SOURCE: Le Matin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *