Assemblée nationale : La 2ème session ordinaire du parlement des jeunes ouvre ses portes

La deuxième session ordinaire du Parlement des jeunes du Mali (PNJ)  se tient depuis mardi à l’hémicycle et ce, jusqu’à demain  vendredi.

salle modibo keita assemblee nationale malienne parlement siege depute Agence Turque cooperation coordination tika vote

L’ouverture des travaux a eu lieu sous la co-présidence du président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issiaka Sidibé et du président du Parlement national des jeunes du Mali, Amadou Sékou Fofana. C’était en présence des membres du bureau de l’Assemblée nationale du Mali et l’ensemble des députés juniors.

A l’ordre du jour de cette session, d’importantes communications devront permettre aux députés juniors de se familiariser avec les notions de travail parlementaire et de mieux cerner l’Assemblée parlementaire de la francophonie. Ils auront également droit à des communications sur la révision constitutionnelle qui est d’actualité dans notre pays.

Dans son intervention, le président de l’AN du Mali, honorable Issiaka Sidibé a rappelé le contexte dans lequel vit la jeunesse d’aujourd’hui. Il dira que les sessions du PNJ offre aux élus  l’opportunité » de mesurer  ensemble le chemin parcouru. « Je puis vous assurer que les questions liées à la vie ; à l’épanouissement et au devenir de la jeunesse malienne ont toujours été au cœur des préoccupations exprimées par les députés du Mali », a-t-il relevé.

Il a saisi cette  occasion pour inviter les  députés juniors à être assidus et attentifs aux travaux de la session avant de rendre hommage à leurs  prédécesseurs des 1ère et 2èmemandatures, qui , par leur sérieux et leur abnégation, ont permis que les efforts de l’Assemblée Nationale à l’endroit du PNJ se perpétuent et soient couronnés de succès. « Par leur comportement général et leur bonne conduite citoyenne, ils ont pu servir d’exemples pour beaucoup de nos compatriotes », a ajouté honorable Issiaka Sidibé. Aussi, il a salué la qualité de la participation des deux représentants du PNJ du Mali, Siré Dia et Mlle Hadiatou Dicko, qui ont merveilleusement fait entendre la voix du Mali à la 8ème édition du Parlement Francophone des Jeunes au Luxembourg.

Félicitant les jeunes parlementaires pour leurs brillants résultats scolaires obtenus au terme de l’année scolaire 2016-2017 dont le président du PNJ est même boursier d’excellence, le président de l’Assemblée nationale, a attiré leur l’attention sur le rôle qui leur incombe dans la construction de la Nation malienne, fruit des luttes d’autres Maliens.

Le Président de l’Assemblée Nationale a réaffirmé sa ferme conviction que l’avenir de notre pays repose sur l’investissement dans la jeunesse, afin d’obtenir des ressources humaines de qualité. « L’Etat malien s’y emploie quotidiennement, malgré ses moyens limités. Alors, à  vous jeunes, de prendre conscience et de  vous montrer, à toutes occasions, capables d’assurer la relève car, comme le disait Corneille dans Cid : aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » a-t-il conclu.

DK

 

Source: 22 Septembre

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *