APRÈS LA DESTITUTION D’ISSA KAOU N’DJIM : QUELLE ORIENTATION POUR LA CMAS ?

Le moins que l’on puisse dire est que Issa Kaou N’Djim, le désormais ancien coordinateur général de la CMAS, a tout simplement raté le coche quant à ses prétentions d’ascension fulgurante dans le microcosme politique malien.

 

Il faut dire que jusqu’à la création de la CMAS en septembre 2019, Issa Kaou N’Djim qui était totalement inconnu du commun des citoyens maliens, a vite gagné en célébrité du fait de son rapprochement avec le charismatique Imam Mahmoud Dicko. Mais au regard de ses agissements, ponctués d’une versatilité très prononcée, nombreux avaient été les citoyens maliens qui avaient fait preuve de perplexité quant aux objectifs réels visés par Issa K. N’Djim dans l’exercice de ses attributions de coordinateur général de la CMAS.

Cet état de perplexité se justifie bien quand on sait que, de tous temps, des voix et non des moindres se sont élevées pour dénoncer toute forme d’immixtion de la religion dans le jeu politique. Or à bien disserter, on se rendrait compte qu’Issa Kaou N’Djim a plutôt œuvré pour établir une étroite jonction entre le mouvement dont il était le principal coordinateur et le microcosme politique. On se souvient que bien avant le coup d’État du 18 août 2020, Issa K. N’Djim avait nourri et avait même déclaré des ambitions politiques pour la CMAS. En effet, on se souvient qu’au cours de la cérémonie de lancement de la CMAS, le 7 septembre 2019, celui qui s’est auto-proclamé ‘’porte-parole’’ de l’Imam Dicko, avait donné l’assurance que les actions que posera la nouvelle structure de Mahmoud Dicko, à savoir la CMAS, s’inscriront plutôt dans le cadre de la moralisation de la société malienne, conformément aux rôles dévolus aux organisations religieuses et cela, bien entendu dans le respect du caractère laïc de la République du Mali.

El Hadj Mamadou GABA

Source : Le Soir De Bamako

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *