Installez la meilleure application pour regarder ORTM

Disponible sur Google Play

Amadou Koita, ministre de la jeunesse : “Bakary Pionnier est de ceux qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour le Mali”

Parrain de l’exposition-photos dédiée au Mouvement pionnier par Hamidou Diawara (en hommage à Bakary Pionnier), le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne a confié ses impressions à la presse après avoir découvert les photos historiques avec les officiels. Et M. Koïta n’a pas manqué l’occasion d’appuyer l’hommage rendu au légendaire pionnier, Bakary Koniba Traoré “Bikotè”.

 

 amadou koita ministre jeunesse pionnier carrefour ps yelen koura

“Bakary Pionnier est un grand homme qui mérite qu’on lui rende cet hommage. Voilà pourquoi je salue cette initiative visant à lui réaffirmer la reconnaissance de la patrie à travers cette exposition photos. Comme le disait l’autre (Euripide dans Andromaque), le temps n’efface pas la trace des grands hommes et leur renommée est comme les fleuves qui grossissent en s’éloignant de la source.

Bakary Koniba est aujourd’hui à la retraite, mais, il nous inspire. Pour nous, il est un repère, une référence. En tant que ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, nous avons bien voulu accompagner cette initiative et dans les jours à venir, nous allons faire visiter ces photos par les jeunes, les écoliers et les universitaires pour qu’ils sachent que certains ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour que le Mali soit ce qu’il est aujourd’hui. Ce sont les valeurs qui ont fondé notre pays et qui continuent à être le sous-bassement de notre nation.

Je renouvelle donc nos hommages à Bakary Pionnier en lui souhaitant prompt rétablissement… Sa mobilité est réduite, mais son esprit est toujours vif. La preuve est qu’il vient de galvaniser les pionniers en chantant avec eux l’hymne des pionniers. Des instants de grande émotion, car démontrant l’enthousiasme et le dévouement que l’homme a pour servir sa patrie, qu’il a aussi pour la citoyenneté, le civisme.

C’est de cela que nous avons besoin aujourd’hui. Un pays ne peut se développer qu’à travers ses ressources humaines et Bakary Koniba Traoré a beaucoup contribué à la formation des Maliens, à façonner des citoyens”.

Propos recueillis par

Moussa Bolly

 

—————————————————-

HYMNE DES PIONNIERS DU MALI
C’est le jour de l’Afrique

C’est l’heure de l’Afrique

Oh ô jeunesse

C’est l’allégresse,

La nuit disparait du soleil les rayons frais,

Inscrivent dans les cieux,

La liberté,

Inscrivent l’unité,

Inscrivent l’unité

 

C’est le jour de l’Afrique

Oh Oh jeunesse

C’est l’heure de l’Afrique

Quelle belle espérance

 

Notre père Konaté dans la dignité

Nous suivrons ta voie

Nous voulons ta foi

La bataille du souvenir

La bataille de l’avenir

Nous saurons les gagner

Nous saurons les gagner

C’est le jour de l’Afrique

Oh ô jeunesse

C’est l’heure de l’Afrique

Quelle belle espérance

 

Nous faisons ce serment

Nous ferons le Mali

Nous ferons l’Afrique

Nous ferons l’Afrique

Même s’il faut notre sang

Nous irons de l’avant

Même s’il faut notre sang

Nous irons en courant

C’est le jour de l’Afrique

Oh ô jeunesse

C’est l’heure de l’Afrique

Quelle belle espérance

Le Reflet

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *