Affaire des engrais de mauvaise qualité : un collectif entreprendra des activités pour exiger un mandat de dépôt contre Bakary Togola, Bokari Tréta et Kalifa Sanogo

Affaire des engrais de mauvaise qualité : un collectif entreprendra des activités pour exiger un mandat de dépôt contre Bakary Togola, Bokari Tréta et Kalifa Sanogo Le porte-parole du Collectif pour la défense de la République a animé le jeudi dernier une conférence de presse au carrefour des jeunes. Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, Youssouf Bathily n’a pas portée de gang pour dénoncer le mépris vis-à-vis des paysans tout en demandant l’annulation pure et simple de l’appel d’offre des engrais pour la campagne prochaine.

engrais chimique plante agriculture

Selon le porte-parole du Collectif, la mauvaise qualité de l’engrais ne souffre d’aucune ambigüité. Malgré la présence d’une preuve irréfutable contre le président de l’APCAM, Bakary Togola ; le PDG de la CMDT, Kalifa Sanogo et le ministre du Développement rural, Bokari Tréta dans le processus d’attribution de l’appel d’offre de la campagne 2014-2015, la même commission a lancée l’appel d’offre des engrais pour la prochaine campagne.

Ainsi le Collectif exige la mise place d’une  nouvelle commission dans laquelle aucun ancien membre ne va siéger.

« Selon l’article 221 et 26 du règlement  relatif au contrôle  de l’engrais dans l’espace Cédéao, il incombe à l’Etat de veiller scrupuleusement à la qualité des intrants  fournis aux paysans. Pourtant les engrais distribués  par les GIE cette année ont beaucoup de risques. Alors que les mesures de sanctions promises par le gouvernement n’ont pas été encore prises pour éviter l’introduction d’engrais hors norme dans notre pays, l’appel d’offres de la campagne 2016-2017 vient d’être lancé », a indiqué Youssouf Bathily.

Par ailleurs, le Collectif pour la défense de la République demande la démission du ministre Tréta et le président de l’APCAM. Pour ce faire, le CDR entreprendra dans les jours à venir des activités pour exiger un mandat de dépôt contre les auteurs.

A.T.Dansoko

Source: Autre presse

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.