Accord d’Alger, gouvernance : Le Président IBK abandonné…

Comme nous n’avons jamais cessé de le dire, la victoire du candidat des tisserands lors de la présidentielle de 2013, a été très mal perçu par certains. Mieux, sa prise de fonction et l’exercice du pouvoir, loin d’être dans les secrets de Dieu, aura permis à cet homme, de bien comprendre les réalités du pouvoir très différentes de sa primature sous Alpha Oumar Konaré.

ibrahim boubacar keita president malien ibk allocution discours

Ainsi, à chaque évènement ou crise, la mouvance présidentielle censée le défendre, protégée le Chef de l’Etat, brille par son absence et son manque d’idées et d’activités dignes de ce nom.

Ainsi, qu’il s’agisse de l’accord d’Alger qui a été discuté dans la capitale algérienne ou du contrat d’armement, les partis de la mouvance présidentielle démontre à la face de la Nation leur amateurisme, voir leur laxisme criard affaiblissant le Président IBK, qui de nos jours, semble être débordé par les grands dossiers d’Etat telle que la signature 1ermars 2015 de l’accord d’Alger.

Pour le premier vice président de l’Union pour un Mouvement Populaire de Changement (UMPC), M. Adama Doumbia dira ceci: « Je regrette de constater que le Président de la République soit abandonné par les partis de la mouvance présidentielle.

La preuve d’abord est la gestion de la crise du nord et surtout les pourparlers d’Alger ou bien l’organisation de simple manifestation, la présence du Chef de l’Etat passe inaperçue. Je me demande à quoi sert cette mouvance dite présidentielle si le Président fait l’objet d’attaques qui visent à saboter ses actions ou son régime? La preuve a été hier matin lors du lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole, la mouvance a brillé par son absence.

Pire, il n y avait aucune affiche, ni T-shirt portant l’effigie d’IBK, n’était visible, seul, le mot IBK était gravé trois sur la colline qui faisait face au public. Ce qui explique que la mouvance présidentielle est une mouvance du bout des lèvres».

« En tout cas, chaque jour qui passe, la solitude du Chef de l’Etat se fait voir », remarque un observateur de la place.

Pour combien de temps ?

Source: Autre presse

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.