4 ème jour de sa visite dans la région de Mopti: le Premier ministre à Bandiagara.

À son arrivée à Bandiagara, le Premier ministre a été accueilli au Palais Aguibou Tall où il a été reçu par la famille Tall. Il s’est également rendu avec sa délégation dans la famille du Chef Dogon.

Dr Boubou Cissé a par la suite, présidé au Conseil de cercle de Bandiagara, la conférence des cadres élargie à l’ensemble des forces vives de la ville (femmes, jeunes, autorités religieuses et coutumières). Au menu des échanges, le retour de la paix, la sécurité alimentaire l’installation d’une garnison militaire et le retour des déplacés.

Dans son allocution, le Maire de la commune Housseini Saye a exprimé sa fierté d’accueillir le Premier ministre et a saisi l’opportunité pour l’entretenir sur la crise multidimensionnelle que traverse toute la zone.

Comme mentionné dans les villes précédemment visitées, le renforcement de la sécurité est la principale préoccupation des populations, suivi de la relance de l’économie locale.
Il a mis en avant le caractère multiculturel de sa ville qui fait leur fierté depuis des siècles et qui doit favoriser le vivre ensemble et la paix. «Nous voyons un début de soulagement grâce à vous et à votre gouvernement » a t-il déclaré. Les habitants qui sont intervenus lors de cette rencontre se sont engagés à s’investir à faire revivre Bandiagara d’antan où toutes les communautés vivaient en harmonie. Mr Tolo de Ginna dogon a lancé à l’audience: «Saisissons la chance que le Premier ministre et tous ceux qui veulent nous aider nous donnent pour sortir de la dynamique de guerre pour la dynamique de paix.

Dr Boubou Cissé a annoncé la mobilisation d’une centaine de militaires à Bandiagara en attendant les dispositions à prendre pour l’installation d’une garnison militaire. Il a par ailleurs appelé au dépôt des armes et invité les populations au dialogue et au pardon.

Il a chaleureusement remercié et encouragé les représentants de l’Etat qui sont restés en poste malgré les menaces sécuritaires récurrentes.
Il a informé la population de la distribution de vivres en cours qui est destinée aux plus nécessiteux.

Le Dr Boubou Cissé a partagé un repas de corps au peloton de la Garde nationale avant de quitter la ville.

Par Primature du Mali

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *