36eme promotion feu colonel Koke Dembelé : Dans le sens de l’esprit patriotique et la défense de la patrie

D’un patriotisme aguerri allié à l’amour de sa patrie, il incarnait la discipline, le don de soi, l’assiduité au travail bien fait, assumant son devoir avec  responsabilité . C’est du nom de cette humble serviteur de la nation que fut baptisée la 36eme promotion de l’Ecole Militaire Inter Armes de Koulikoro. Débuté dans un climat à l’allure d’une fête nationale, avec défilé des troupes militaires et paramilitaires, la cérémonie consacrant la sortie des élèves officiers de la 36eme promotion Feu colonel Koké Dembélé, qui fut grand chancelier des ordres nationaux du Mali, s’est déroulée le 8 Aout 2015 au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro. Elle était placée sous la haute présidence du chef de l’Etat, chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keita, en présence du chef d’Etat major général des armées, Mahamane Touré ; des autorités politiques, civiles et militaires et de nombreux parents.

Composée d’environ 140  élèves officiers des trois pays, le Bénin, la Centrafrique et le Mali. Parmi ces élèves officiers de la 36eme promotion feu colonel Koké Dembélé, il y avait 75 spécialistes dont plus d’une soixantaine de médecins, des ingénieurs, des logisticiens du génie, des gestionnaires des ressources humaines et 63 sous lieutenants.

Après un cycle de formation spécial de 9 mois pour les spécialistes et d’une durée de 3 ans pour les sous lieutenants, ces élèves officiers, après leur remise respective des épaulettes et du sabre de commandement, ont prêté serment. Ils sont désormais  aptes à servir avec amour la patrie et à assumer les responsabilités qui leur sont dévolues.

Dans son mot de bienvenue, le commandant du centre Boubacar Sada Sy, le colonel, Nouhoun Mamadou Traoré, a déclaré que cette 36eme promotion feu colonel Koké Dembélé est une marque d’honneur à l’égard des élèves officiers,  le couronnement d’une rude épreuve qui a permis à ces hommes et ces femmes au nombre de 14, d’affronter sur le terrain les situations les plus difficiles. Il a enfin exhorté ces élèves officiers à l’amour de la patrie, l’esprit d’équipe et au service de la nation.

Le directeur de l’EMIA, le lieutenant colonel, issa Kaloga, a lu  brièvement   la biographie de l’homme, feu colonel Koké Dembélé, un modèle d’inspiration pour ces élèves officiers.

Le chef d’Etat Major général des armées, Mahamane Touré à salué les efforts inlassable du gouvernement, à travers la volonté manifeste de l’adoption de la loi de programmation militaire, les moyens mis à la disposition de l’armée, pour atteindre les objectifs assignés. Il à enfin exhorté ces élèves officiers à l’esprit d’équipe, au don de soi pour la défense de la patrie.

Après qu’il ait fait la revue des troupes, le président de la république, chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keita, a rendu un vibrant hommage à ces vaillants élèves officiers, militaires et homme de rang pour l’immense sacrifice consenti à la garantie de l’intégrité territoriale et la quiétude des paisibles populations. « Cette 36eme promotion est l’incarnation d’un patriote dévoué à la nation, qui a assumé devoir et responsabilité, cultivez en vous les valeurs qui caractérisait cet homme », a-t-il souhaité.

La cérémonie à pris fin par un défile militaire de tous les corps militaires et para militaires (gendarmerie, garde, policier, commando para de l’armée nationale) .

Alassane Cissé  

 Source: Notre Printemps
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.