12ème Congrès Statutaire de l’UNTM : Yacouba Katilé succède à Siaka Diakité

Trois jours ont suffi aux  délégués  de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali venus de l’intérieur et du District de Bamako de se doter d’un nouveau bureau consensuel d’environ  cinquantaine membres. C’est le Douanier Yacouba Katilé SG du SYNTADE qui  succède ainsi à Siaka Diakité après 17 ans de règne. La cérémonie de clôture des travaux du 12ème congrès statutaire a eu lieu  Mardi dernier sous la présidence du Ministre de la Fonction Publique M. Bocar Moussa Diarra.

 Yacouba Katile syndicat syntade

 

Contrairement aux attentes, c’est-à-dire une élection sous vive tension, c’est finalement le  consensus qui a prévalu au cours de ce 12ème  congrès statutaire de l’UNTM. Maouloud Ben Kattra ancien membre du Bureau sortant et candidat  a été élu SG Adjoint quant à la trésorerie, elle est revenue à Aguibou Bouaré de la BHM.

 

 

 

Le nouveau SG Yacouba Katilé prenant la parole dira que ce nouveau bureau ne ménagera aucun effort pour le renforcement de l’état de droit, de la démocratie et l’unicité du pays, de la paix sociale, la sécurité des personnes et leurs biens ….  Aussi, il a eu  une pensée pieuse aux travailleurs du nord  surtout ceux qui malgré le danger ont décidé de rester sur place soit pour se livrer à la tâche pour laquelle l’Etat les a envoyer au nord, soit pour être des soutiens aux populations en détresse. A l’UNTM, « nous travaillerons pour que la patrie reconnaissante les honore ».

 

 

Yacouba Katilé de rappeler que dans 6 mois un conseil central  sera convoqué pour pallier aux difficultés liées aux textes. Et d’ajouter que le nouveau bureau entend faire le tour du pays pour être proche des militants et  défendre les intérêts des travailleurs.

Le Ministre de la Fonction Publique Bocar M. Moussa Diarra se dit être membre de la famille : «je suis un des vôtres, parfaitement conscient des difficultés rencontrées par les travailleurs… Eu égard à la crise politico-sécuritaire que nous venons de traverser, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour améliorer le quotidien. L’amélioration de la grille salariale depuis Février 2014 est un témoignage de l’engagement du Gouvernement à répondre à toutes les préoccupations des travailleurs du Mali. Nous avons un mémorandum de 17 points avec vous sur lequel nous avons manifesté notre bonne volonté ».

 

 

Aussi d’attirer l’attention des responsables syndicaux : «les travailleurs doivent affronter le phénomène de la mondialisation dans ses conséquences les plus perverses. Il est assez vital qu’au-delà des revendications salariales, les syndicats intègrent dans leurs préoccupations, des questions aussi centrales et le renforcement de la compétitivité et de la politique des entreprises. Surtout dans un monde globalisé où les plus fort sans aucun état d’âme absorbent les plus faibles.

 

 

Toumani

 

Le changement par la rupture

Le début ce 12ème  congrès  statutaire de l’UNTM avait l’allure de vive tension au regard des antécédents liés à la mise en place du bureau du SYNTADE. Pour la circonstance, le candidat Yacouba Katilé avait un important dispositif sécuritaire qui veillait sur lui.

 

 

En tout cas une chose est claire : ce nouveau bureau consensuel composé d’environ 50 membres dont peu de femmes, témoigne de la maturité des hommes et femmes qui ont pris part à ces assises. Un bureau qui se dit ouvert au dialogue  et  prône le changement par  la rupture.

 

 

Maouloud Ben Kattra  du SNEC et ancien membre du bureau sortant donc  très proche de Siaka Diakité a été élu SG Adjoint du nouveau Bureau. Quant au poste de trésorier, il est revenu à Aguibou Bouaré de la BHM.

 

Tom

SOURCE: La Sentinelle
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *