VISITE DU PREMIER MINISTRE AU NORD : Au cœur des chantiers et en symbiose avec les notabilités

Pour être proche de la population et des forces armées,  le Premier ministre Dr. Boubou Cissé a entamé le lundi 27 janvier, un périple dans les régions du nord (Gao et Tombouctou) pour s’enquérir de l’état d’avancement des différents chantiers  et une série de visites aux notabilités.

Le chef du gouvernement malien Dr. Boubou Cissé a foulé le sol de la Cité des Askias pour une visité de 48h, accompagné d’une forte délégation composée des ministres de la Jeunesse et des Sports Arouna Touré, de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale  Lassine Bouaré, des Transports, des Infrastructures et de l’Equipement, Traoré Seynabou Diop et de l’Agriculture Moulaye Ahmed Boubacar.

Dès son arrivée à Gao le Premier ministre a procédé à la pose de la première pierre du tronçon Gao-Sévaré fortement demandé par la population du Nord.

Dans la cité des Askias Boubou Cissé a visité le chantier de la salle de spectacle en vue de s’enquérir de l’état des travaux. Dans la même journée, le Premier ministre  et sa  délégation ont rendu une visite de courtoisie dans la famille Songhaï de Gao et la famille Ali Badi pour le courage et la résilience des populations de Gao durant l’occupation djihadiste. Pour boucler cette première journée, Boubou Cissé a présidé une conférence de cadres dans les locaux du gouvernorat de Gao dont les sujets majeurs discutés ont porté sur l’éducation, la sécurité et le développement.

Au deuxième jour de sa tournée, le Premier ministre et sa délégation sont arrivés  à Ansongo le 28 janvier. Accueillis par les autorités et la population de la Cité de Koukia sur place le chef du gouvernement, Dr. Boubou Cissé a rencontré la société civile et partagé un repas de corps avec la troupe basée à Ansongo.

Avant de quitter la cité de Koukia, le Premier ministre a tenu une conférence de cadres avec les autorités administratives et politiques de la localité.

Au troisième jour de sa visite marathonienne,  le locataire de la Primature et sa délégation sont  arrivés dans ville sainte de Tombouctou. Sur place, les hôtes ont été  reçus par le chef de l’exécutif régional. A sa descente d’avion Dr. Boubou Cissé a rendu une visite de courtoisie aux notables de ville sainte avant de s’enquérir de l’état d’avancement de l’aérogare de Tombouctou dont les travaux sont en cours, la nouvelle gare routière. Pour terminer, le chef du gouvernement a visité le chantier de l’Institut de formation des maîtres, un joyau architectural futuriste composé de cinq logements pour le personnel, 14 salles de classe pour 700 étudiants. La visite a été sanctionnée par la lecture du coran, suivie des bénédictions du directeur de l’IFM pour la paix et la stabilité.

Le Premier ministre a présidé une conférence  de cadres à l’Institut des Hautes Etudes et des Recherches islamique Ahmed Baba. Lors de cette conférence, la jeunesse de Tombouctou a réitéré son soutien au gouvernement et au président de la République pour la satisfaction des promesses tenues.

Le jeudi 30 janvier, le Premier ministre et sa délégation sont arrivés à Goundam. Sur place ils ont rencontré la société civile et rendu une visite de courtoisie aux notables et des échangé avec les chefs de villages, les imams et les chefs de quartiers.

Á Goundam, le ministre de l’Agriculture Moulaye Ahmed Boubacar a eu des entretiens fructueux avec les femmes des coopératives en textiles, savon, production maraichers frais.

Ousmane M. Traoré  

(stagiaire)

Mali tribune

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *