« Violation » du cessez-le-feu : l’armée malienne accuse la CMA d’ouvrir le feu sur un convoi de ravitaillement

Des échanges de tirs ont eu lieu ce week-end entre l’armée malienne et certains groupes signataires de l’Accord d’Alger entre Léré et Nampala. L’attaque n’a pas fait de victime, mais dans un communiqué l’armée accuse des éléments de la CMA d’ouvrir le feu sur un convoi de ravitaillement et dénonce une «violation du cessez-le-feu».

djihadiste terroriste islamiste groupe bandit armee mnla cma hcua azawad touareg nord mali kidal

Le convoi de ravitaillement venait de Nampala en partance pour Léré dans la région de Tombouctou. Des éléments supposés appartenir à la Coordination des mouvements de l’Azawad ont ouvert le feu sur la mission de l’armée, explique le communiqué de l’armée malienne qui dénonce «la violation du cessez-le-feu».
«La riposte des FAMAS a fait fuir les assaillants», précise le communiqué avant de relever que «les assaillants ont indiscutablement violé le cessez-le-feu et ont ensuite tenté de jalonner le convoi et l’entraîner dans un guet-apens».

Les assaillants dans leur fuite ont laissé du matériel de campement et des munitions. Le communiqué indique également qu’il n’y a pas eu de victimes. Mais le véhicule qui transportait 20 personnes de la relève a reçu des balles sur le pare-brise.
C’est la première fois que l’Armée malienne identifie les groupes signataires de l’accord d’Alger. La Coordination des mouvements de l’Azawad n’a pas souhaité réagir à ces informations, malgré nos différentes sollicitations.

Cet accrochage entre l’armée malienne et des présumés éléments de la CMA intervient quelques jours après d’autres affrontements qui ont opposé le groupe d’auto-défense Gatia aux combattants de la CMA à Kidal. Dans un communiqué, celle-ci dénoncé «le refus de la Plate-forme» de signer le cessez-le-feu. La Plate-forme rejette ces accusations, et regrette «la mauvaise foi» de la CMA à permettre la mise en œuvre de l’accord.
Mohamed Ould Metaly est député élu à Bourem, membre de la Plate-forme :

 

Source: studiotamani

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *