Un Malien recherché par le FBI arrêté dans le nord du Mali

Alhassane Ould Mohamed Cheibani rechercher fugitif FBI

Un Malien recherché par les Etats-Unis pour le meurtre d’un responsable américain au Niger en 2000 et par ailleurs condamné pour le meurtre de Saoudiens en 2009, a été arrêté par les forces françaises dans le nord du Mali, a annoncé jeudi le ministre nigérien de la Justice.

L’arrestation a eu lieu mardi, a précisé Marou Amadou, qui est aussi porte-parole du gouvernement, lors d’une conférence de presse à Niamey.

Alhassane Ould Mohamed, 42 ans, dit “Cheibani”, faisait partie d’un groupe de 22 détenus, dont plusieurs étaient des activistes islamistes, qui se sont échappés en juin d’une prison à Niamey, la capitale nigérienne.

Cheibani, un Touareg malien, purgeait une peine de 20 ans de prison pour avoir participé au meurtre de quatre Saoudiens qui effectuaient un safari en décembre 2009.

Il a été capturé mardi alors qu’il se cachait quelque part entre Gao et de Kidal, grâce à un renseignement fourni par les services de sécurité nigériens.

Le ministre de la Justice n’a pas voulu dire si Alhassane Ould Mohamed serait extradé.

Alhassane Ould Mohamed a été inculpé aux Etats-Unis pour le meurtre de William Bultemeier, un responsable du Pentagone, commis en décembre 2010. Une prime de 20.000 dollars avait été proposée pour des informations permettant de mener à sa capture.

Selon un câble diplomatique de 2010 émanant de l’ambassade des Etats-Unis au Mali, Alhassane Ould Mohamed, a également été lié à l’enlèvement de quatre touristes occidentaux en janvier 2009 près de la frontière entre le Mali et le Niger.

 

Source : ZamanFrance

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *