Trois éleveurs nigériens, dont un chef de tribu enlevés par des bandits armés

Décidément on en finit pas d’entendre parler dans cette zone frontalière entre le Niger et le Mali avec ses affrontements meurtriers, des vols de bétail, des rapts et des enlèvements. Aux dernières nouvelles, trois éleveurs du nord de la région de Tillabéry, précisément d’Abalak seraient enlevés par des éléments armés du Mouvement national pour la libération de l’Azawad, un groupe rebelle qui opère dans la zone nord Mali.

 rebelle mnla azawad bandis armee liberation otages algeriens ansar dine gao nord mali

Selon notre interlocuteur, parmi les otages, on compte un chef de tribu, M. lkou Cheftou, chef de Gobirankobé 2, Le notable et ses compagnons d’infortune auraient été capturés le 19 avril dernier au marché hebdomadaire de Tamalé en territoire malien et seraient détenus à Azargan, toujours dans le nord Mali. A l’enlèvement des trois personnes, s’ajoute, selon le Président du Conseil des éleveurs nord Tillabéry, M. Boubacar Diallo, le vol de quelque 85 vaches, le 5 mai dernier à Sorori, localité située à 4km de Fafa, dans le cercle d’Assongo. En réalité, la surprise ne vient pas du fait que les éléments du MNLA aient agi ainsi, mais du mutisme des autorités nigériennes pourtant, informées, dès les premières heures de l’enlèvement, par les voix les plus autorisées. En attendant la réaction des autorités nigériennes et la collaboration des nouvelles autorités maliennes, les parents des éleveurs enlevés et déportés n’ont que leurs yeux pour pleurer.

Gageons surtout qu’un sentiment humanitaire guidera les pas des ravisseurs pour qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments. Si cette information se confirme, comme il l’a fait pour aboutir à la libération des otages français, le gouvernement nigérien J doit s’investir pleinement pour arracher les trois, éleveurs des griffes des ravisseurs.

– Maïdawa Tchiwaké

La Griffe

Source: actuniger.com

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *