Pour servir au Bureau de la Commission de l’UA à Ndjamena (Tchad) : Le lieutenant-colonel Mamadou Lamine Konaré nommé Conseiller Militaire et à la Sécurité

La présidente de la Commission de l’Union Africaine, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, vient de nommer le lieutenant-colonel Mamadou Lamine Konaré dit Mala, fils de l’ancien président de la République,  en qualité de Conseiller Militaire et à la Sécurité auprès du Bureau de Liaison de ladite Commission à Ndjamena, considéré comme l’épicentre de la lutte contre le terrorisme.

 lieutenant colonel mamadou lamine konare comission union africaine

A ce titre, notre compatriote aura en charge d’aider notamment à l’élaboration de stratégies d’ensemble dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière et de contribuer au suivi de la situation sécuritaire et de développement dans la région sahélo-saharienne.

Le lieutenant-colonel Mala ne sera pas en terrain inconnu, ayant déjà dirigé une cellule à la Sécurité d’Etat s’occupant du contre terrorisme et de la lutte contre la grande criminalité.

Pour mémoire, c’est cette cellule qui a eu à neutraliser plusieurs groupes djihadistes-terroristes et à arrêter les membres du commando  qui a enlevé les Français Philippe Verdon et Serge Lazarevic à Hombori, le 24 novembre 2011.

Cette nomination a été autorisée par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, par la prise d’un décret détachant l’officier supérieur auprès de la Commission de l’Union Africaine.

 

Mamadou FOFANA

SOURCE: L’Indépendant

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *