Pour promouvoir la paix et la cohésion sociale : Le Collectif INTEGRATEUR DES IMOUCHAGUES de TOMBOUCTOU lancé

Les responsables et alliés ont aminé une conférence de presse. L’objectif était d’informer l’opinion sur le lancement d’un mouvement appelé collectif d’intégrateur des IMMOUCHAGUES. C’était le Mardi 02 décembre 2020 dernier à la maison de presse. Le regroupement est composé de 14 communes dont Soumpi et plus 72 factions et villages de la région de Tombouctou.

Le collectif est présent au Mali depuis les années de la grande confédération IMMOCHAGUES sur les deux rives du fleuve Niger (Haoussa et Gourma). Cette confédération a connu des mutations diverses au gré des péripéties de l’histoire et la géographie. En présence de plusieurs membres du collectifs IMOUCHADUES-CIAT Monsieur Mohamad Ag Nock, conférencier et présidant du collectif s’est exprimé. A ses dires, cette conférence de presse a pour objectif de marquer l’intégration des 14 communes de la région de Tombouctou, les alliés et la diaspora Malienne. Selon Ag Nock, c’est la parfaite démonstration des IMMOCHARGUES CIAT pour rassembler les filles et les garçons du pays pour promouvoir la paix et la cohésion sociale au Mali en général, et Tombouctou en particulier. Il a estimé que le Mali est représenté par sa plus grande diversité ethniques et culturelle dans ledit mouvement.

En outre après l’analyse de la situation actuelle qui prévaut dans la région de Tombouctou et au vu des constats suivants, le collectif rappelle encore davantage sa ferme conviction qu’aucun développement local ne s’opèrera dans le repli identitaire et que le vivre ensemble doit transcender le communautarisme. A noté que, le collectif sera un cadre pour créer un espace d’échanges entre les communautés.

A.Ouattara, stagiaire 

SourceMalijet

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *