Installez la meilleure application pour regarder ORTM

Disponible sur Google Play

Pour dire non à l’installation des autorités intérimaires : Un groupe armé occupe l’Assemblée régionale de Gao

L’installation des autorités intérimaires est encore butée à des problèmes. La Coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance 2 (CMFPR2), un groupe armé du Nord, a occupé, hier matin, l’Assemblée régionale de Gao. Selon nos sources, des combattants du Groupe d’autodéfense Ganda Izo ont investit, très tôt le matin, l’Assemblée régionale de Gao pour protester contre l’installation des autoritaires intérimaires devant s’effectuer le 2 mars prochain dans la ville. « Ils sont plusieurs combattants à occuper le lieu. Ils sont aussi bien armés », explique, contacté au téléphone, un habitant de la ville qui ajoute : « Ils ne veulent pas des autorités intérimaires ici sans inclusivité».

auto-defense-patrouille-mixte-nord-mali-gao-kidal-tombouctou-armee-malienne-ganda-izo-cmfpr-bandit-armee

« Les contestateurs, en plus de contester le choix du président de l’autorité intérimaire de Gao, demandent une augmentation du nombre des membres de l’autorité transitoire. », affirme notre source.

Et pourtant, un important pas avait été noté dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali avec le démarrage des patrouilles mixtes, le jeudi dernier, à Gao. Pour la première fois, les militaires maliens et des combattants des groupes armés (Plateforme et CMA) ont patrouillé ensemble dans la ville de Gao.

Après plusieurs reports, un nouveau calendrier pour l’installation des autorités intérimaires dans les régions a été établi, le vendredi 24 février, par les parties signataires de l’accord, en présence de la médiation internationale. L’annonce a été faite par Mahamadou Diagouraga, le Haut représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. Le nouveau calendrier se présente comme suit : Kidal : 28 février ; Gao et Ménaka : 02 mars ; Tombouctou et Taoudéni : 03 mars.

K. Diakité

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *