Ménaka : EIGS diffuse des images de propagande sur une attaque contre une position du MSA

L’agence Menastream a mis en ligne des images diffusées par le groupe « Etat Islamique au Grand Sahara » (EIGS). Sur ces images, l’on voit des éléments de ce groupe prendre pour cible une position du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA), à Taranguit, localité située dans le cercle de Ménaka.

 

Des échanges de tirs auraient même opposé les éléments des deux camps. Dans ces images, l’on voit également des éléments de l’EIGS pataugeant dans l’eau pour se rapprocher d’une position de tir. Dans les mêmes séquences, l’on voit apparaitre un élément de l’EIGS se faisant appeler Jaafar al-Ansari. Ce dernier qui s’exprimant en langue Idak Sahak, très parlée dans la région.

Il y appelle les ressortissants de cette communauté dans les zones d’In-Délimane, In-Fijarène et ailleurs “à se repentir et à retourner à leur religion“. Il va même jusqu’à leur donner des garanties en indiquant qu’il est prêt à « recevoir et traiter ceux qui se repentent comme des frères mais continueront à les combattre jusqu’à ce qu’ils le fassent ».

Avant de déclarer que le jour où le MSA a choisi de combattre aux côtés de Barkhane est synonyme de sa destruction. Cette sortie des éléments de l’EIGS prouve que ce groupe, bien que très affaibli conserve encore une certaine capacité de nuisance. Ce qui ne risque pas de décourager les combattants du MSA à poursuivre la lutte contre les ennemis de la paix aux côtés d’autres forces en présence jusqu’à ce que Ménaka redevienne un havre.

Kibaru

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *