Mali : arrestation du numéro deux du groupe Ansar Eddine

Des sources militaires et de sécurité maliennes ont annoncé l’arrestation hier jeudi, du numéro deux d’une faction du groupe djihadiste malien Ansar Eddine, identifié sous la dénomination d’Attaher Ag Ihadou.

okba ibn nafaa djahadiste groupe armee etat islamique tunisien

Activement recherché, Attaher Ag Ihadou a été arrêté à Gao. Il est soupçonné d’avoir mené l’attaque contre un convoi de l’armée malienne transportant des urnes après le vote pour les élections municipales du 20 novembre, dans une localité proche de Tombouctou, au nord-ouest du Mali. Cette attaque avait occasionné la mort de cinq militaires et d’un civil.

L’arrestation d’Attaher Ag Ihadou, qui est intervenue au lendemain des funérailles des militaires maliens tués le 20 novembre, a été réalisée «avec l’aide et la mobilisation de pays étrangers amis».

L’homme a d’abord été transféré à Mopti, dans le centre du pays, par la route, puis conduit par hélicoptère à Bamako, la capitale, pour interrogatoire avant son jugement.

Une source sécuritaire affirme qu’Attaher Ag Ihadou était l’homme le plus recherché dans le Gourma, entre Tombouctou et Gao, après son chef Al-Mansour Ag Alkassim, dont le groupe constitue la franchise du groupe Ansar Eddine dans le sud de Gao.

Cette faction est « fortement soupçonnée » d’avoir mené notamment l’assaut, le 6 novembre, contre un convoi de la Minusma, la Mission des Nations unies au Mali, près de Douentza, dans la région de Mopti. Selon l’ONU, un Casque bleu togolais et deux civils maliens avaient été tués dans l’attaque et sept Casques bleus togolais blessés.

Ansar Eddine fait partie des groupes djihadistes liés à Al-Qaïda qui ont contrôlé le nord du Mali de mars à avril 2012 à janvier 2013, et qui ont été en grande partie chassés de ces régions à la suite du lancement en 2013, d’une intervention internationale à l’initiative de la France.

 

Source: lalettremed

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *