Lutte contre l’insécurité alimentaire : IBK offre 176.000 tonnes de céréales aux populations

Le Président de la République a fait d’une pierre deux coups. En marge de la célébration de la journée du paysan, IBK a lancé les opérations de Distributions Alimentaires Gratuites aux populations vulnérables du Mali.

oumar ibrahim toure apr securite alimentaire pomme terre gdcm

 Les Distributions Alimentaires Gratuites sont une réponse d’urgence aux difficultés alimentaires en faveur des populations vulnérables. Elle s’inscrit dans la droite ligne des recommandations du Système d’Alerte Précoce (SAP) du 20 avril 2017 combinées aux résultats du cadre harmonisé, faites à l’issue du Conseil National de Sécurité Alimentaire (CNSA), l’instance suprême de prévention et de gestion des crises alimentaires au Mali.

Il s’agit de 176.000 tonnes de céréales qui seront distribuées à titre gratuit à 600.778 personnes vulnérables dans 230 communes rurales à travers tout le pays, dont 21.000 personnes classées en extrême urgence.

Pour cette année 2017, ces distributions concerneront les populations en phase 3 et 4 de l’insécurité alimentaire. Ainsi, 21.000 personnes dans la situation qualifiée «en extrême urgence» vont recevoir une assistance alimentaire du Président de la République, pour une ration complète de 18 kilogrammes de céréales par mois et par personne, durant 5 mois.

Le reste des bénéficiaires de 9 kilogrammes de céréales par personne, par mois durant 5 mois.

Quant aux personnes retenues sur la liste réservée à la période des soudures, elles bénéficieront d’une ration entière de 18 kg de céréales par personne et par mois, de juin à Août.

Pour mener à bien ces distributions, le choix est porté sur le Commissariat à la Sécurité Alimentaire, structure rattachée à la Présidence de la République, chargée de coordonner les politiques et les stratégies alimentaires à l’échelle nationale.

Il urge de reconnaître que ces distributions vont soulager les populations en difficultés alimentaires quotidiennes ou en situation d’extrême urgence dans notre pays.

 

Cyril ADOHOUN

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *