L’UA félicitée pour sa contribution au retour de la paix dans le nord du Mali

’Union africaine a été félicitée mercredi pour avoir aidé à ramener la stabilité dans le nord du Mali, victime d’attaques des rebelles touaregs.

pierre buyoya haut representant mission union africaine mali sahel misahel

Le Haut-représentant de l’UA au Mali et au Sahel, Pierre Buyoya, a déclaré lors d’une conférence de presse en marge du 22è me Sommet de l’UA que les efforts du bloc continental se concentraient désormais pour aider ce pays d’Afrique de l’ouest à consolider la paix et à relever les défis de développement auxquels il est confronté.

« Nous soutenons maintenant le Mali pour sortir de la crise et contribuer à répondre aux défis du développement », a déclaré M. Buyoya, également ex-président du Burundi.

L’implication de l’UA dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, par le biais d’activités telles que la mobilisation d’un soutien militaire international, a été couronnée de succès, a-t-il              également dit.

« Aujourd’hui je suis convaincu que 2013 a été une année remarquable pour le Mali. Il y a eu la libération du nord et (..) les conditions ont été créées pour permettre à ce pays de progresser vers la réconciliation et la consolidation de la paix », a-t-il dit.

La mise en oeuvre de l’Accord de Ouagadougou de 2013, signé entre le gouvernement malien et les rebelles, sera un défi majeur car les rebelles sont toujours présents, a-t-il dit.

Le Mali aura besoin d’entreprendre différentes réformes dont les réformes de la sécurité et les réformes administratives, s’il veut sortir de la crise, a-t-il déclaré.

Ce pays d’Afrique de l’Ouest est actuellement en train d’établir une Commission pour la vérité, la justice et la ré conciliation, a-t-il observé, indiquant que l’UA soutiendrait le travail de la commission.

La région du Sahel a encore trois principaux défis à relever, à savoir ceux de la sécurité, de la gouvernance et du développement, a-t-il souligné.

 Source: Agence de presse Xinhua
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *