La force Barkhane à Ménaka, pour célébrer l’anniversaire de l’Indépendance du Mali.

Le jeudi 22 septembre 2016, c’est à l’invitation du gouverneur de Ménaka que le colonel Pierre Augereau, représentant le commandant de la force Barkhane à Gao, s’est rendu au cœur de la ville, pour participer aux festivités commémorant le 56eanniversaire de l’Indépendance du Mali. Étaient également présents des soldats maliens, des groupes armés signataires et des représentants de la MINUSMA, ainsi que le gouverneur de Kidal.

ceremonie-journee-independance-22-septembre-menaka-soldats-militaires-barkhane-minusma-nord-mali

En dépit de la chaleur, plus de 2 000 Maliens s’étaient réunis sur la place de l’Indépendance autour des autorités locales pour faire de cette journée une fête et un moment de cohésion nationale. Après le discours du maire de la ville, le colonel Augereau s’est exprimé au nom de Barkhane pour saluer l’engagement du Mali dans la quête de la paix, du développement et de la cohésion sociale. Il a également tenu à encourager toutes les démarches visant à apporter la sécurité dans la région et plus globalement dans le pays. Il a, à ce titre, souligné la présence d’une délégation des forces internationales, qui œuvrent pour la sortie de crise et pour parvenir à mettre en œuvre les modalités contenues dans l’accord pour la paix et la réconciliation.

Le gouverneur de Ménaka a, quant à lui, tenu à remercier les autorités présentes pour leurs actions au profit de la population malienne, en soulignant les travaux réalisés pour améliorer le développement dans la région. Il a également tenu à saluer tout particulièrement les groupes armés signataires présents pour leur accompagnement dans les actions entreprises pour la paix et la sécurité de la région.

Pour clôturer cette première partie de journée, c’est avec fierté que les Maliens, civils membres d’associations, membres des groupes armés signataires et soldats des forces armées maliennes, ont défilé sur la place, salués par les autorités présentes et applaudis par les habitants de Ménaka.

Cette journée de fête à Ménaka s’est poursuivie l’après-midi avec des animations pour les enfants de la ville, dans la même ambiance chaleureuse et avec la volonté de faire de cette journée un moment privilégié en faveur de la paix et de la réconciliation

 

La rédaction 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *