KIDAL : Rencontre entre la MINUSMA et les acteurs locaux du cercle de Tessalit

A Kidal, une délégation conduite par le Chef de Bureau de la MINUSMA, El Hadji Ibrahima Boly Diene, et composée des représentants des principales sections, s’est rendue, du 24 au 28 septembre 2018 à Tessalit et à Aguelhok pour échanger avec les partenaires sur le terrain.

Cette mission de travail avait pour objectif d’améliorer le partenariat entre la MINUSMA et les acteurs locaux. Dans ce sens, la délégation de la Mission est allée à la rencontre des associations féminines et des organisations de jeunes afin de partager les avancées et difficultés autour des principaux besoins (eau, électricité, activités génératrices de revenus).
Au cours de cette semaine d’échanges, les femmes de ces localités ont apprécié les efforts de la Mission envers les populations, notamment à travers les projets réalisés dans la région de Kidal. Pour les jeunes, la question de l’emploi était au centre des discussions. Ils ont également exprimé le besoin d’être accompagnés dans la mise en œuvre d’autres Activités Génératrices de Revenus (AGR).
Ainsi, à Tessalit, la délégation a profité de cette occasion pour rendre visite au centre de tapisserie des femmes, financé par la MINUSMA dans le cadre d’un projet initié par la composante Stabilisation et Relèvement (SR). D’un coût global de 12,8 millions de FCFA, le projet vise, d’une part à former en techniques de tapisserie les 36 femmes que comptent les six associations concernées, et d’autre part, à équiper ces associations en matériels de tapisserie et de tannerie.
La représentante des femmes bénéficiaires, Mme Louda Oumar Cissé, s’est réjouie de cette aide qui permettra, selon elle, ”aux femmes d’augmenter leurs économies afin de subvenir elles-mêmes à leurs besoins”. Pour terminer, elle a fièrement ajouté : « Dans notre atelier nous fabriquons des tapis, des coussins, des sacs, de façon artisanale ».
Le Chef du Bureau régional de la Mission à Kidal s’est dit très heureux de la qualité du partenariat avec les acteurs locaux dans ces deux villes. Il a tenu à réitérer le soutien de la MINUSMA auprès des populations durement éprouvées par le conflit. Enfin, il a encouragé toutes les initiatives de paix et de cohésion sociale dans la région de Kidal.

SourceMinusma

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *