Kidal : Le vieux Ag Intalla très souffrant évacué d’urgence en Algérie

Le vieux sage de la famille des Ifoghas   Ag Intallah a été évacué en début de semaine vers l’Algérie pour y recevoir des soins. Son état de santé s’est, semble-t-il, détérioré au point de nécessiter son évacuation vers  ce pays voisin avec lequel, le patriarche de Kidal entretien d’excellents rapports, nous-a-t-on-dit. Depuis qu’il a hérité de son père, Attaher Ag Illi, le titre d’amenokal de Kidal en 1962, il est à la fois le chef suprême des Ifoghas et, à ce titre, l’autorité morale de la même ville et le patriarche de toutes les tribus vivant dans l’Adrar des Ifoghas.

Mali-Kidal adrar ifoghas

 

Les Ifoghas sont à l’origine de toutes les insurrections touarègues depuis 1963. Discret et chétif, l’octogénaire, a vu signer tous les accords paraphés par le Mali avec les groupes armés.

 

 

De nombreux témoignages font savoir que les Ifoghas constituent en même temps une menace pour le Mali et une porte pour la recherche de la paix. C’est la raison pour laquelle tous les régimes qui se sont succédé ont ménagé cette famille souvent même au détriment de certaines communautés de Kidal.

 

 

Intalla Ag Attaher et  Alghabas Ag Intalla tous deux des fils du vieux Intalla ont fait partie des mouvements armés du  nord du Mali not

 

amment d’Ansar Eddine avant démissionner de ce mouvement aux idéologies extrémistes.

La présence du vieux Intalla à Alger n’est guère surprenante pour qui connait les rapports cordiaux que l’Algérie a su toujours entretenir avec ce vieux souvent au détriment même de la paix au Mali.

                         

 

         Abdoulaye DIARRA

 

SOURCE: L’Indépendant

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *