Goundam : LE BANDITISME REFAIT SURFACE DANS LE CERCLE

La signature de l’accord de paix en mai et juin derniers a renforcé la confiance entre les communautés songhaï et tamasheq dans le cercle de Goundam. Les rencontres intercommunautaires ont aussi contribué à restaurer le climat de paix.

rebelle mnla touareg bandis armee combattant fusillade pistolet kalachnikov azawad ville nord mali gao tombouctou kidal
Les populations avaient repris leurs activités. Les commerçants ont recommencé à se rendre aux foires, sans crainte de se faire dépouiller de leurs biens par des coupeurs de route. Cet apaisement a ramené une atmosphère de cohésion partout dans les villages.
Mais depuis quelques jours, toute cette quiétude s’est évaporée et les populations replongent dans le stress. Durant ce mois d’août, deux véhicules ont été enlevés du côté de Issa-Faye et Douékiré. Les passagers ont été débarqués et dépouillés de tous leurs biens non sans avoir été brutalisés.
Hamar Aldjou nous a raconté sa mésaventure. De retour de la foire de Hangabera, il a été intercepté par trois bandits en armes qui lui ont pris tous ses biens après l’avoir frappé. Des passants l’ont découvert ensanglanté et l’ont transporté rapidement au Centre de santé de référence de Goundam pour des soins.
Cette situation d’insécurité n’épargne pas non plus les partenaires au développement qui interviennent pour aider les populations par des actions locales. Un prestataire qui devait recevoir 10 millions de Fcfa d’un partenaire pour assister des agriculteurs et des éleveurs de quatre communes de Goundam (Douékiré, Tonka, Goundam-ville, Gargando), s’est fait dépouiller de la totalité du montant alors qu’il revenait de Tombouctou sur la route nationale.

A. A. TOURE
AMAP-Goundam

source : L’ Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.