GAO : Les FAMa jouent un rôle citoyen

Améliorer les conditions de vie des populations locales et participer à la consolidation de la paix : telle est la mission menée dans la région de à Gao par les Forces armées maliennes (FAMa) dans le cadre de l’opération Maliba.

soldat militaire fama armee malienne patrouille nord mali kidal tombouctou

En plus de sa mission régalienne de défense du territoire, les FAMa mènent d’autres activités pour aider les populations. Sur ce terrain, des activités pertinentes à impact immédiat pour améliorer les conditions de vie des populations sont réalisées par les FAMa à travers l’opération Maliba. Illustration parfaite, la finition des travaux de réhabilitation de la Maison des jeunes de Gao qui demeurait la seule non opérationnelle, le curage de tous les caniveaux de la ville.

La réalisation de dépôts de transit d’ordures et de dépôt final répertoriés par les services de la direction régionale de l’assainissement du contrôle de la pollution et de la nuisance de Gao est à mettre aussi au compte de l’opération Maliba.

Pour matérialiser la réconciliation et la cohésion retrouvée entre les fils du pays, il y a eu l’organisation d’une journée sportive en collaboration avec la direction régionale de la jeunesse et des sports.

A l’initiative des FAMa, les populations de la ville de Gao et environnants ont eu droit à une journée d’assistance médicaments. Non loin de la ville de Gao, la Commune rurale de Ouatagouna a bénéficié de la réalisation de neuf plateformes multifonctionnelles.

L’opération Maliba s’est également investie dans la promotion de l’éducation. Elle a procédé à une distribution de kits scolaires en collaboration avec l’Académie d’enseignement de Gao.

A Tarkint, la réhabilitation d’un forage a permis de soulager les populations de cette zone où le besoin d’eau se fait amplement sentir.

Des actes qui démontrent à souhait que les FAMa ont toujours joué leur partition dans l’amélioration des conditions de vie des populations, dans leur zone de déploiement.

Au finish, elles contribuent inlassablement à la consolidation de la paix dans notre pays. Les multiples missions et assistance en faveur du retour des réfugiés sont le signe que l’opération Maliba a réussi le pari de la confiance et du soutien des populations.

Alpha Mahamane Cissé

 

Source : L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *