Gao : 107 écoles fermées cette année contre 82 pour l’année dernière

Pour cause de l’insécurité dans la région de Gao, 107 écoles ont été fermées à ce jour contre 82 pour l’année dernière selon la direction de l’académie d’enseignement de la région. La commune urbaine de Gao compte 164 écoles à ce jour et 32 sont fermées. Les communes composées essentiellement de nomades sont les plus touchées par ces fermetures.

 

La population de Gao estime que la situation est insupportable. Elle trouve que malgré la présence des forces maliennes et étrangères, la situation reste étonnante. « Tout le monde est là, mais les enfants n’arrivent pas à aller à l’école, on ne comprend pas. Les forces françaises avancent qu’elles sont en train de traquer les djihadistes. Mais les djihadistes continuent de fermer les écoles. Peut-être qu’elles ne se rendent pas compte de ça. Nous sommes perdus dans cette histoire », s’indigne un monsieur sous couvert d’anonymat.

Notons que sur les 107 écoles fermées dans toute la région, 14 ont pu être rouvertes cette année. Sadou Abdou, directeur de l’académie d’enseignement de Gao, affirme que des dispositions sont en train d’être prises avec l’aide de l’UNICEF, des comités de gestion scolaire, et les mairies pour rouvrir les écoles qui peuvent être ouvertes au plus vite. « D’ici décembre, on pense qu’il y aura des améliorations, parce qu’on envisage faire fonctionner ces écoles avec des volontaires », a indiqué Sadou Abdou.

Source : LE PAYS

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *