Fin de visite du Chef d’Etat-major de l’armée de terre à la garnison de Tessalit (7ème Région militaire)

Gao, 27 août (AMAP) La visite du chef d’Etat-major de l’Armée de terre (CEMAT), le général de brigade Kèba Sangaré, accompagné de son staff, de toutes les Régions militaires du Mali, du 28 avril au 25 août 2019, a pris fin, dimanche, à Tessalit, en 7eRégion militaire de Kidal, dans le Nord du Mali, a constaté l’AMAP.

La visite du général de brigade Sangaré qui s’est auparavant rendu dans les garnisons d’Ansongo et Bourem, rentre dans le cadre de la préparation opérationnelle du CEMAT afin de s’enquérir de l’exécution des directives à tous les niveaux (garnisons, régions militaires, centres de formation et au niveau de partenaires), des conditions de travail des hommes sur le terrain, et rendre compte au Chef d’Etat-major général des armées.

Cette visite a permis, aussi, au premier responsable de l’Armée de terre de transmettre un message de cœur à la troupe, de prodiguer des conseils aux épouses et aux enfants des militaires pour une très grande vigilance contre les terroristes, contre l’utilisation moins abusives des réseaux sociaux et une mise en garde contre les stupéfiants.

A Tessalit, il a visité d’abord dans les différents camps des forces partenaires de Barkhane et du contingent onusien du Tchad. Dans ce dernier camp du contingent, le CEMAT a été accueilli avec tous les honneurs par le contingent onusien du Tchad commandé par le lieutenant-colonel, Nimeiry Amir. Là, le lieutenant-colonel, Nimeiry Amir a précisé au général malien que la collaboration avec les forces de sécurité maliennes est bonne et que durant leur séjour, ses hommes vont continuer à apporter leur soutien, jusqu’à ce que l’ennemi soit éradiqué.

Quant au CEMAT, Kèba Sangaré, au nom du président Ibrahim Boubacar Keita, de son gouvernement et du peuple malien, il a dit « merci au contingent tchadien et au peuple tchadien, tout entier, pour leur appui qui a coûté en vies humaines » aux Tchadiens. «Nous n’oublierons jamais cela », a promis le général de brigade Kèba Sangaré.

Le porte-parole des hommes de Tessalit, le secrétaire particulier du détachement des Forces armées maliennes (FAMAs) à Tessalit, le sergent-chef Ali Hama Ascofaré a dit que ce genre de visite encourage les hommes sur le terrain afin qu’ils doublent de vigilance. « Au nom de l’ensemble des hommes de Tessalit, nous remercions le chef d’Etat-major de l’Armée de terre, le général de brigade Kèba Sangaré et son staff pour ce déplacement jusqu’ici », a-t-il ajouté.

Le colonel Boureima Samaké, commandant de la 7è Région militaire, a, quant à lui, exprimé la satisfaction de la troupe après cette visite du chef d’Etat-major dans les garnisons de Tessalit, de Boureim et d’Ansongo.

Pour lui, c’est un encouragement de venir écouter les hommes, de prodiguer des conseils et de donner des recommandations. « Nous allons nous atteler à l’amélioration de certaines défaillances qui ont été constatées au niveau des différentes garnisons », s’est-il engagé.

 

«Le moral des hommes est bon. Des solutions sont en cours pour aplanir toutes les difficultés  qu’ils ont soulignées et qui sont d’ordre administratif », a-t-il ajouté. Il a exhorté « les hommes de continuer à travailler jusqu’à ce que le Mali soit en paix et respecté par l’ennemi ».

AT/MD (AMAP)

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *