Exclusif [Vidéo] Mali: le cadi Houka Houka demande aux groupes armés opposés de quitter la ville de Lerneb

Le cadi de Zouera, Houka Houka Ag Alhousseini vient de rendre un jugement sur le conflit qui oppose la tribu Tourmouz et celle de Idelbou à Lerneb.

 

Réuni avec plusieurs leaders des tribus arabes de Taoudeni dans le village de Bouj beha, au nord de Tombouctou, hier 28 janvier, le cadi Houka Houka Ag Alhousseini a demandé à tous les groupes armés de quitter le village de Lerneb et de cesser les confrontations.

Depuis l’année dernière, un conflit de positionnement politique a éclaté entre la tribu de Tourmouz, minoritaire mais très active sur le plan politique et celle de la tribu Idelboun, majoritaire mais qui se tenait jusque là à l’écart de la politique.

Les combats entre les deux tribus ont fait plusieurs morts et des blessés. La Tribu Idelboune appuyé par un groupe armé membre de la Plateforme a reussi à chasser la ville les hommes armés appartenant à la tribu de Tourmouz. Les autorités mauritanienne étaient intervenues et ont obtenu un cessez le feu précaire. Mais depuis le conflit était toujours ouvert.

NORDSUD JOURNAL

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *