Exclusif. IBK annule sa présence au sommet de l’UA pour se rendre à Gao

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a annulé sa venue au sommet de l’UA, à Addis-Abeba, pour se rendre à Gao, où une violente manifestation contre la Minusma a fait plusieurs morts. C’est la première fois qu’IBK se rend dans le nord du Mali depuis son élection.

president republique chef etat ibrahim boubacar keita ibk parti rpm

IBK n’ira pas à Addis-Abeba mais à Gao. Selon les informations de Jeune Afrique, le président malien a renoncé à participer au 24è sommet de l’Union africaine (UA), en Éthiopie, pour se rendre dans la plus grande ville du nord du Mali, où une manifestation contre la Minusma, la force de l’ONU dans le pays, a fait trois morts mardi dernier.

Depuis qu’il a enfilé le costume de président, en septembre 2013, Ibrahim Boubacar Keïta ne s’était jamais rendu dans le Nord – s’attirant au passage les critiques acerbes de ses déctracteurs. Cette visite, en forme de soutien ouvert à la Minusma, est donc hautement symbolique. Pour éviter tout incident, les autorités maliennes ont sollicité hier l’aide logistique de la mission onusienne. Accompagné du numéro 2 de la Minusma, le Béninois Arnaud Akodjènou, IBK devait décoller à 9h du matin de l’aéroport de Bamako à bord d’un appareil des Nations unies. Sur place, sa protection sera assurée par les forces de sécurité maliennes et les Casques bleus.

Source: Jeune Afrique

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.