Election présidentielle du 29 juillet 2018 : Talataye accueille le scrutin dans la ferveur et la mobilisation

La présidentielle du 29 juillet dernier s’est déroulée dans un climat serein et paisible, sans aucun incident dans la localité de Talataye, relevant du cercle d’Ansongho (Gao). Ainsi, après avoir connu des perturbations lors des scrutins précédents, la commune a retrouvé son calme et sa sérénité d’antan.

La présence de l’administration de la commune dont le sous-préfet, des notabilités mais aussi la présence du coordinateur du bureau exécutif de la communauté Idaksahak, Moussa ag Acharatoumane lors de l’ouverture des bureaux de vote a rehaussé le climat ambiant déjà festif.

Le sous-préfet a accompli son devoir citoyen et lancé ainsi cette journée mémorable. Une grande mobilisation est à signaler partout dans la commune dont à Indelimane, un autre centre névralgique de la commune mais aussi à Inwelane, localité située à une vingtaine de kilomètres de Talataye-centre.

Il est à noter avec satisfaction les points suivants : l’atmosphère calme dans les centres et bureaux de vote ; la forte représentation des jeunes et des femmes dans la composition des bureaux de vote ;  la maîtrise des règles et procédures par les membres de bureaux de vote animés de bonne volonté ; la disponibilité du matériel électoral ; la participation active des femmes aux scrutins ; la présence discrète des forces de sécurité (FAMA-GATIA-MSA).

Signalons que la commune de Talataye compte plus de dix mille (10.000) électeurs, ce qui fait d’elle l’une des communes nomades importante en terme de nombre d’inscrits à ce scrutin.

Cet état de fait conforte les propos du sous-préfet de ladite localité, le capitaine Hamadoun Indakoun qui, joint par nos soins il y an quelques jours déclarait que la situation est très différente aujourd’hui car, la commune rurale de Talataye est sur point de remporter la bataille de la paix. Il soulignait ç cet effet qu’aucun acte de violence n’a été enregistré depuis de très longs mois et ceux qui avaient fui à cause de l’insécurité sont en train d’effectuer leur retour en grand nombre. Il avait rassuré quant aux préparatifs de la présidentielle du 29 juillet, précisant « tous les actes administratifs ont été pris et sont disponibles ». Pour lui, techniquement, la commune de Talataye était prête à remporter la bataille politique à travers la bonne tenue du scrutin présidentiel du 29 juillet. Ce qui semble être le cas puisque ce scrutin s’est bien déroulé comme le montre l’affluence dans les bureaux de vote.

Kibaru

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *