Barkhane : Visite du général de Lapresle au Nord-Mali

Du 26 au 28 novembre 2014, le général François de Lapresle, représentant de la force Barkhaneau Mali (RBM), s’est rendu sur les emprises de la force au Nord du Mali.

general francois lapresle representant force barkhaneau mali visite emprise force nord mali

L’objectif de cette visite était de rencontrer les autorités politiques et militaires locales, et d’étudier les futures actions de développement à mener. Il s’est ainsi rendu à Gao, Kidal, Tessalit et Tombouctou, en compagnie de représentants du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) et de l’agence française de développement (AFD), travaillant au sein de l’ambassade de France à Bamako.

Cette visite a aussi permis de faire le point sur les actions qui ont déjà été entreprises, aussi bien par la force Barkhane que par l’ambassade de France. Le RBM a pu s’appuyer sur le travail de coopération effectué par les détachements de liaison et d’appui opérationnels (DLAO) auprès des forces partenaires et des autorités locales, pour rencontrer leurs représentants ainsi que la population.

Présent de façon permanente à Bamako, le général de Lapresle a pour mission d’être un relais et un coordinateur du COMANFOR en maintenant des relations étroites avec l’ambassade de France à Bamako et avec les autorités maliennes et de la MINUSMA.

L’opération Barkhane regroupe 3 000 militaires dont la mission, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, consiste à lutter contre les groupes armés terroristes dans la bande sahélo-saharienne.

Source: État-major des armées

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.