Nampé Sadio Traoré : De la musique moderne, à celle traditionnelle

Nampé Sadio Traoré, auteur, compositeur, guitariste et chanteur surnommé le « chouchou des femmes », est né au cœur de la musique mandingue.

 

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Nampé Sadio Traore est né en 1980 à Kayes (Mali) dans une famille de griots spécialistes de musique mandinge. Il baigne très jeune dans la tradition musicale du Mandé.

Fils de Sadio Traoré, compositeur pluri instrumentiste, membre du groupe SUPER BITON de Ségou, et de Adiaratou Diagne, originaire de Kayes (mais d’origine sénégalaise) grande diva du chant griotique. C’est donc tout naturellement que Nampé Sadio s’initie très jeune aux chants et instruments avant de s’imposer à l’âge de 24 ans comme le représentant de la nouvelle génération de chanteurs maliens.

Apportant un nouveau souffle à la tradition malienne, Nampé Sadio n’hésite pas à explorer les horizons nouveaux d’une musique mandingue finement modernisée (mbalax, par sa mère) et à s’enrichir de nombreuses collaborations, avec Salif Keïta, Amadou et Mariam, ainsi que le mouvement Hip Hop malien.

Il faudra attendre l’année 2004 et la sortie de son single « Maman” pour entendre son style tiré de la musique mandinge et donné par des instruments comme le n’goni, la callebasse, la kora, le balafon ou la guitare acoustique.

Réalisé avec le producteur-arrangeur Olivier Kaba et des artistes comme Djéli Moussa Kouyaté ou Samba Diabaté, « Maman” est vendu à plus de 10.000 exemplaires dès sa parution au Mali. Nampé Sadio sera nommé Révélation des Tamani (victoires de la musique malienne) au Festival de Ségou 2005.
Dans la lignée de ses pères et tel un griot moderne, Nampé décrit au fil de ses chansons des scènes de la vie quotidienne au Mali. Il traite souvent avec humour, parfois avec gravité, de la recomposition familiale, des enfants, des relations homme-femme et de la vie quotidienne malienne.

En 2009, son disque « Tatounou” parlant de la crise économique avec les mots de la rue connaît un succès immédiat l’installe définitivement dans le milieu musical malien.
Souvent entouré de Samba Diabaté (guitare, ngoni), Madou Diabaté (ngoni, tama), Vieux (basse), Adama Traoré (batterie) et Madou Diabaté (kora), Nampé Sadio interprète ses propres compositions ou des morceaux du répertoire traditionnel de la musique mandinge, notamment de kora, comme « Douga », « Maliden », « Kaïra » ou encore « Douga »… Ainsi distillé avec émotion, la voix de Nampé trouve sa place au milieu des sonorités acoustiques et des instruments traditionnels que sont le n’goni, la callebasse, la guitare, la kora…

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