Région de Mopti : LE PREMIER MINISTRE TOUCHE DU DOIGT LES RÉALITÉS DU TERRAIN

Au cours de cette descente dans le pays profond, le chef du gouvernement aura la possibilité de se faire une idée de la situation réelle des contrées en proie à l’insécurité et à la crise humanitaire

Arrivé hier en fin de matinée à Mopti, le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, qui entame ainsi un périple de cinq jours dans la Région a été accueilli à sa descente d’avion par le gouverneur, le général Abdoulaye Cissé. La tournée conduira le chef du gouvernement à Youwarou, Tenenkou, Ke-Macina et Djenné.
Après les honneurs militaires, Dr Boubou Cissé s’est rendu pour une visite de courtoisie chez le chef du village de Mopti Baba Touré, ensuite chez l’imam de la mosquée de Komoguel 1 Bouma Konaké. Les deux notabilités ont fait des bénédictions pour notre pays.
Dr Boubou Cissé a présidé ensuite une réunion sur la situation sécuritaire dans la Région de Mopti. Lors de cette réunion, la hiérarchie militaire a fait le point sur la situation et présenté au Premier ministre les défis auxquels les forces de défense et de sécurité font face.

Le chef du gouvernement a également présidé une autre rencontre, cette fois-ci sur la situation humanitaire dans la 5è région administrative du Mali.
Cette réunion à laquelle ont pris part les représentants du Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) et d’autres Organisations non gouvernementales intervenant dans la Région de Mopti a permis de faire le point sur la situation humanitaire de la région, confrontée à des défis sécuritaires sans précèdent. Le chef du gouvernement a aussi donné des orientations dans le cadre de l’action humanitaire.
Pour ce périple, Dr Boubou Cissé est accompagné de plusieurs membres du gouvernement à savoir, Michel Hamala Sidibé, ministre de la Santé et des Affaires sociales, Lassine Bouaré, ministre de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale, Temoré Tioulenta, ministre de l’Education nationale, Arouna Modibo Touré, ministre de la Jeunesse et des Sports.
Le général Abdoulaye Coulibaly, chef d’état-major général des Armées, les députés issus des localités à visiter, les collaborateurs du chef du gouvernement et certaines personnalités de la Région de Mopti reconnues pour leurs efforts pour le retour de la paix font aussi partie de ce déplacement.
Le programme de cette visite prévoit des distributions de vivres, des rencontres avec les forces vives sur les questions liées à la sécurité, à la santé, à l’éducation, à l’alimentation ainsi qu’au développement économique et social.
Lors de cette tournée, Dr Boubou Cissé et sa délégation se rendront également dans les garnisons militaires des différentes localités à visiter pour partager des repas avec la troupe.

Envoyé spécial
Dieudonné DIAMA

Source: L’Essor- Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *