Guinée : tous derrière le colonel Mamadi Doumbouya pour une transition apaisée et inclusive ! (Opinion)

Après la chute du régime Alpha Condé, dans les circonstances que l’on sait, les Guinéens sont désormais dans le navire de la transition piloté par le colonel Mamadi Doumbouya.

 

En lieu et place des récriminations et des critiques, tous les patriotes, de quelque bord politique qu’ils soient, se doivent de se donner la main et regarder dans la même direction pour permettre au président de la transition et à son gouvernement de nous conduire vers des élections libres et transparentes, dont les résultats seront acceptés de tous. Dans ses différentes déclarations, le nouvel homme fort du pays a toujours donné la preuve de sa bonne foi en faisant comprendre à l’opinion nationale et internationale qu’il ne se présentera pas aux prochaines élections. Ce qui est incontestablement un gage d’impartialité dans l’organisation des consultations nationales, de la base au sommet (communales, législatives, présidentielle).

Sans oublier l’adhésion totale de la population à chacun des actes qu’il a eu à poser depuis sa prise du pouvoir : la libération des détenus politiques, le démantèlement des P.A le long de la route ‘’Le Prince’’, le recueillement sur les tombes des deux premiers présidents de la Guinée indépendante (Sékou Touré, Lansana Conté), la visite du cimetière de Bambéto, la réduction du prix du carburant à la pompe, l’annulation du prélèvement des 5% sur le salaire des fonctionnaires, la tenue des concertations nationales autour de la transition, la réouverture des frontières terrestres avec les pays voisins de la Guinée (Sierra-Leone, Liberia, Côte d’Ivoire, Mali, Guinée-Bissau, Sénégal), la publication de la Charte de la transition, la grâce accordée à près de 300 prisonniers de droit commun.

L’heure est donc à la prise de conscience et à la mobilisation derrière l’Homme du 5 Septembre, le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, chef de l’Etat, commandant en chef des Forces armées. Tirant les leçons de notre passé plus ou moins récent et tumultueux, cet officier visionnaire s’est clairement donné pour mission : la rédaction d’une Nouvelle Constitution ; la refondation de l’Etat ; la lutte contre la corruption ; la réforme du système électoral et la refonte du fichier ; l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes ; et la réconciliation nationale.

Mais pour gagner ce noble pari, il aura nécessairement besoin du soutien total des Guinéens des quatre régions naturelles (Basse Guinée, Moyenne Guinée, Haute Guinée, Guinée forestière) et ceux de la diaspora. C’est le lieu aussi d’inviter humblement les organisations sous-régionales et continentales ainsi que les traditionnels partenaires techniques et financiers à revenir à de meilleurs sentiments et à accompagner de bout en bout le CNRD, à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, afin qu’il mène à bon port le navire de la transition guinéenne.

Source: mosaiqueguinee

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.