Attaque d’un véhicule suspect à Ménaka : Le maire d’Anderaboukane y trouve la mort

Brèves du Mercredi 06 Février 2019

Lundi 4 février 2019, les Famas dans leur mission de sécurisation ont ouvert le feu sur un véhicule suspect fonçant dans leur direction sans vouloir accepter d’ « obtempéré aux sommations ». Ce véhicule était celui du maire d’Anderaboukane, monsieur Hamad Ahmed. Elle a « atteint mortellement le maire et les trois autres personnes » qui se trouvaient à bord. À cette circonstance malheureuse, le ministre de la Défense et des anciens combattants a présenté ses condoléances les plus attristées à la famille du disparu tout en souhaitant « prompt rétablissement aux blessés ».

Dans ce même communiqué du MDAC, il est indiqué qu’au même moment, « Deux obus ont été lancés sur le camp de la MINUSMA à Ménaka, sans faire de victime ».

Grand incendie à Paris : 9 morts et 37 blessés
Selon un bilan provisoire, au moins neuf pompiers sont morts et plusieurs blessées dans une incendie d’une incroyable violence déclarée à Paris dans la nuit du Lundi au Mardi 05 Février 2019 dans un immeuble du XVIe arrondissement de Paris.

Neuf personnes sont mortes dans un violent incendie d’un immeuble dans le 16e arrondissement de Paris, rue Erlanger, dans la nuit du lundi 4 au Mardi 5 Février 2019. Il a fallu cinq heures aux pompiers pour maitriser la flamme. Ce drame a fait 37 blessés dont huit pompiers dans ce quartier chic de Paris.

Le procureur de la république de Paris,  Rémy HEITZ,  a annoncé le placement en garde à vue d’une femme âgée de 40 ans, habitante de l’immeuble. Elle a été surprise sur les lieux tentant de mettre le feu à une voiture et à une poubelle, elle  aurait des antécédents psychiatriques. Selon le parquet de Paris, les premiers éléments tendent à privilégier la piste criminelle. Une enquête a été ouverte pour ‘’destruction volontaire par incendie ayant entrainé la mort’’. Cette enquête a été confiée à la police judiciaire.

Mali : La protection civile dotée de nouveaux véhicules
La cour du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile a servi de lieu à la distribution d’équipements de travail à la protection civile ce mardi 5 février 2019. Il s‘agit de la cérémonie officielle de remise de véhicules. En effet, la protection civile s’est vue dotée de 4 ambulances médicalisées et de 2 camions citernes d’incendie d’une capacité de 10 000 litres d’eau chacun.

Crise nigériane : 35 000 réfugiés au Cameroun, l’ONU a besoin de plus d’argent ! 
Ils sont 35 000 Nigérians à avoir fui les exactions à Rann pour se réfugier au Cameroun  où ils se trouvent en sécurité. Certains prennent des risques pour retourner à Rann récupérer certaines de leurs affaires non encore détruites. « J’ai vu beaucoup de personnes effrayées ici, dont les vies ont été détruites par Boko Haram. Les personnes qui sont venues ici n’avaient vraiment pas le choix. C’est là où elles doivent être maintenant si elles veulent rester en vie », a expliqué à ONU Info Allegra Baiocchi, Coordinatrice résidente des Nations Unies au Cameroun. Or, pour une prise en charge normale de ces réfugiés, l’ONU a besoin de plus de fonds. Sans cela, la prise en charge humanitaire de ces réfugiés pose problème. Face à l’afflux à Goura, précisent les Nations-Unies, des services de base notamment un camp improvisé pour les réfugiés a été aménagé. Outre cela, l’ONU a fait bénéficier 13 000 personnes de rations alimentaires et de six litres d’eau potable par jour pour chaque réfugié enregistré. Chose que déplore l’ONU puisque la normale est de 15 litres par jour.
Rappelons que dans cette région ainsi qu’au Cameroun voire Tchad, le groupe Boko Haram est le plus actif et il y a de cela près de dix ans.

6 Février 1945-6 février 2019 : Bob Marley aurait eu 74 ans aujourd’hui
Né le 6 février 1945 à Rhoden Hall (Saint Ann’s Bay), près de Nine Miles, en Jamaïque, d’une mère noire jamaïcaine Cedella Booker et d’un père blanc d’origine anglaise Norval Marley, capitaine de la Royal Navy ; Nesta Robert Marley est considéré comme le Pape du reggae. Nous profitons de ce jour d’anniversaire pour lui rendre un vibrant hommage. De son vivant le chanteur, compositeur jamaïcain avait rencontré un succès planétaire avec plus de 200 millions d’albums vendus à travers le monde. Il continue par ces chansons génération après génération de faire vibrer la planète et reste pour beaucoup de ces adeptes la super Star venue d’un pays pauvre, symbole de la contestation universelle, d’émancipation et de la liberté. Apôtre de la non-violence, Bob Marley voulait un monde de paix, d’harmonie, d’égalité entre les peuples et de justice. Tout simplement, il prônait le «One Love », un amour un cœur tous ensemble. Il a réussi à faire connaitre le mouvement Rastafari à la planète entière et la musique reggae. Il est devenu une légende de son vivant puis un mythe après sa mort, car 38 ans (11 mai 1981) après sa disparition, Bob reste une source d’inspiration pour bon nombre de personnes. Nesta n’est pas mort, il se repose.

Source: Le Pays

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *